Apoptose

Spécialement pour le cours sur l'Apoptose et la Sénescence
Verrouillé
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Apoptose

Message par SabSabPass »

Bonjour,

Je comprends pas pourquoi cet item est corrigé faux:
« Les caspases sont des protéases qui coupent l’ADN en segment, provoquant ainsi la mort cellulaire »

Merci d’avance,
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Apoptose

Message par Mayy »

Salut,

Attention aux généralités! Je vais essayer de répondre point par point:
- Une caspase pour la définition générale ce sont des enzymes qui clivent des protéines et qui ont dans leur site actif (SA) une cystéine, on peut donc aussi les appeler des cystéine-protéase donc ce sont bien des protéases.
- On est aussi bien d'accord qu'elles provoquent la mort cellulaire car elles interviennent dans l'apoptose qui est un processus de mort cellulaire programmée physiologique.
- Mais l'erreur se situe pour le découpage de l'ADN en segments. Ce n'est pas valable pour toutes les caspases!
Parmi les caspases on a les iniatiatrices et les effectrices. Les iniatiatrices comme leur nom l'indique ce ne sont pas elles qui vont intervenir dans l'activation des protéines cellulaires et le découpage de l'ADN, elles activent uniquement les caspases effectrices (ou du moins permettent leur recrutement si elles ne sont pas directement actives).
Si je prends l'exemple de la caspase 9 pour la voie intrinsèque, elle n'intervient que dans l'assemblage de l'apoptosome et catalyse l'activation des caspases effectrices 3, 6 et 7.

J'espère que c'est plus clair :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Re: Apoptose

Message par SabSabPass »

Ah oui, merci c’est beaucoup plus clair :)
Verrouillé

Retourner vers « 9) Apoptose et Sénescence »