Récepteurs de signalisation et endocytose

Pour les questions portant sur le cours sur le Système Endo-membranaire :cool:
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

Récepteurs de signalisation et endocytose

Message par ad7kd »

salut!

dans la voie d'endocytose dépendante de la clathrine (oui j'ai un maxi retard snif), on fait entrer des récepteurs de signalisation dans la cellule.

mais j'aimerais comprendre, pourquoi est ce que les récepteurs ont besoin d'être internalisés, fin ils servent à quoi à part attendre leur ligand sur la face externe de la membrane plasmique ? en plus, on nous dit que les récepteurs internalisés sont de 2 types : ceux qui le sont avant même que leur ligand ne se lie, et ceux qui le sont après que leur ligand se lie.

du coup voilà, j'aimerais bien comprendre la raison de cette internalisation de récepteurs.

merci beaucoup!
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Récepteurs de signalisation et endocytose

Message par Falk »

Hay salut à toi !
Le but d'internaliser un récepteur va être de pouvoir réguler l'entrée de ce qu'il réceptionne. Typiquement les récepteurs a clathrine réceptionne des "paquets" de cholestérols. Ainsi internaliser le récepteurs de ces derniers permet de réguler le taux de cholestérol dans la CELLULE.
Si plus de récepteurs sur la membrane, plus de cholestérol qui peut entrer.

Le fait qu'ils soient internaliser avant , après est aussi un mécanisme de régulation du trafic intracellulaire. Cela permet de réguler les réseves, composition de la cellule.

est ce que c'est plus clair ?
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Répondre

Retourner vers « 8) Système endo-membranaire »