Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Tout sur le cours abordant la Méïose !
Répondre
loui6se
Messages : 48
Enregistré le : 24 août 2021, 14:33

Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Message par loui6se »

Bonjouuur!

J’aurais une question concernant la correction deux items de QCM mon tutorat
87EA9C70-372D-428F-9279-5AEF9EA74906.jpeg


Pour l’item D on nous dit qu’on obtient des cellules haploïdes en fin de télophase II UNIQUEMENT
Je ne comprends donc pas pourquoi l’item est noté comme étant vrai, puisqu’en fin de méiose I on obtient il me semble des cellules haploïdes également (à deux chromatides certes mais les homologues se trouvent déjà séparés), je sais pas si c’est une erreur ou si j’ai mal compris quelque chose !

Ensuite item A, je ne comprends pas non plus pourquoi le leptotène n’est pas considéré comme étant la toute première phase de méiose :( j’espère que vous pourrez m’éclairer !

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine 🩺
RM BDR 🕺🏻
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Message par Blade »

loui6se a écrit : 18 septembre 2021, 08:45 Bonjouuur!

J’aurais une question concernant la correction deux items de QCM mon tutorat

87EA9C70-372D-428F-9279-5AEF9EA74906.jpeg

Pour l’item D on nous dit qu’on obtient des cellules haploïdes en fin de télophase II UNIQUEMENT
Je ne comprends donc pas pourquoi l’item est noté comme étant vrai, puisqu’en fin de méiose I on obtient il me semble des cellules haploïdes également (à deux chromatides certes mais les homologues se trouvent déjà séparés), je sais pas si c’est une erreur ou si j’ai mal compris quelque chose !

Ensuite item A, je ne comprends pas non plus pourquoi le leptotène n’est pas considéré comme étant la toute première phase de méiose :( j’espère que vous pourrez m’éclairer !

Merci :)
Bonjourrr,

Concernant l'item A, le leptotène n'est qu'un "sous-étape" de la Prophase I. Ainsi on part du principe que la première phase de méiose est bien la Prophase I.

Et enfin en ce qui concerne la méiose, pour faire assez, on a une cellule diploïde tant qu'elle a son chromosome entier, elle ne devient haploïde que si on ne retrouve qu'un chromatide! Ainsi à l'issue de la méiose I, au lieu d'avoir 2n chromosomes, on se retrouve avec n chromosome à 2 chromatides. Pour qu'elle devienne haploïde il faudrait qu'elle soit à 1 chromosome et 1 chromatide!

J'espère que c'est plus simple désormais.
Bon courage!!
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
loui6se
Messages : 48
Enregistré le : 24 août 2021, 14:33

Re: Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Message par loui6se »

Merci beaucoup effectivement c’est plus clair maintenant, merciiii!
P2 Médecine 🩺
RM BDR 🕺🏻
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Message par jeremymy »

Bonjour !

n chromosomes à 2 chromatides, je dirai que c'est une cellule haploïde, vu qu'on a un seule exemplaire de chaque chromosome (indépendamment du fait qu'il y ait 1 ou 2 chromatides, c'est plus c ou 2c qui donne cette information je crois) ? Dites moi si je me trompe
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Obtention de cellules haploïdes en fin de méiose I + première phase de méiose

Message par Blade »

jeremy_qnt a écrit : 18 septembre 2021, 11:07 Bonjour !

n chromosomes à 2 chromatides, je dirai que c'est une cellule haploïde, vu qu'on a un seule exemplaire de chaque chromosome (indépendamment du fait qu'il y ait 1 ou 2 chromatides, c'est plus c ou 2c qui donne cette information je crois) ? Dites moi si je me trompe
Durant la méiose, l'étape pù tu retrouves n chromosomes à 2 chromatides n'est qu'un état intermédiaire, immédiatement la méiose II prend le relais pour donner 4 cellules haploïdes à la fin.

C'est bien la présence d'une seule chromatide (à n chromosome), qu'on obtient une cellule haploïde selon mes prises de note de l'année dernière.

N'hésites pas à demander aux Responsables Matière d'UE2 si vous avez encore quelques doutes :mrgreen:
Bon courage.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « 7) Méïose »