ARNr = 47S : que signifie cette notation (47S) ?

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Répondre
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

ARNr = 47S : que signifie cette notation (47S) ?

Message par Alexrachid »

Salut,
C'est peut être pas le point le plus essentiel mais je voulais savoir ce que ça voulait dire exactement que "ARN ribosomique=47S"

Voilà merciiiii 8-)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: ARNr = 47S : que signifie cette notation (47S) ?

Message par Mayy »

Salut !

Alors S ça fait référence au Svedberg, c'est une unité de sédimentation. Ton composé (ici ton ARN) quand tu le mets en solution il va avoir une certaine force qui va lui permettre de tomber sous l'effet de la gravitation au fond de ton tube (c'est pas très rigoureux d'un point de vue physique mais j'espère que c'est plus clair). Et cette force elle dépend des propriétés de ton composé (structure tridimensionnelle, poids moléculaire etc).
Si je te donne un exemple pour tes sous-unités du ribosome tu as la même notation: 28S la grande fait 4700 bases et 1830 kDa. Pour la petite 18S elle fait 1900 bases et 740 kDa. Tu vois que tu as une relation, plus le nombre de bases augmente et le PM, plus vitesse de sédimentation augmente aussi. Mais il n'y a pas complètement de relation de proportionnalité car ta structure tridimensionnelle module ces valeurs.
Donc 47S le nom comme ça est un peu abstrait mais c'est une façon de noter ton ARN pour le caractériser par rapport aux autres (et ici on a utilisé ses propriétés physiques).

J'espère que tu as mieux compris :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 4) Noyau »