Transports nucléocytoplasmiques

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Transports nucléocytoplasmiques

Message par Rslight »

Bonjour, il y a un point que je ne comprend pas concernant le transport nucléocytoplasmique, il s'agit du rôle de Ran-GTP et Ran-GDP: Comment se fait l'import/export des protéines, qui fait quoi ? Dans les QCM de la banque on parle de concentration plus grande de Ran-GTP dans le noyau et de Ran-GDP dans le cytoplasme que je ne retrouve pas dans le cours, est-ce hors programme ? Comment se fait-il qu'à la fois import et export nécessite l'hydrolyse d'un GTP en GDP comment est récupéré le GTP dans ce cas là ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions et que c'est peut-être juste moi qui arrive pas à comprendre mais je suis vraiment confus sur ce passage du cours...
Merci d'avance.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par rayan91130 »

Fais attention, ces notions n'ont pas été abordées l'année dernière en cours. Donc je t'invite à visionner le cours de la prof et voir si elle en parle, ce qui est peu probable puisqu'elle l'a retiré du programme l'année dernière.
Bon courage
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par rayan91130 »

MTN si tu veux je peux t'expliquer un cycle d'importation.

1- ta protéine (cargo) va venir s'associer avec une autre protéine de la famille des kyarophérines et qui se nomme l'importine. Cette dernière présente une séquence capable de reconnaître un signal nécessaire a l'importation qui est le signal NLS présent dans la protéine cargo. C'est grâce au signal NLS que le cargo va venir s'associer à l'importine.

2- ensuite le complexe cargo-importine va pouvoir se déplacer jusque dans le nucléosol via interaction avec les protéines du pore nucléaire.

3- arrivé dans le nucléosol, le complexe se dissocie grâce à la fixation de Ran-GTP au complexe. Ainsi le cargo est libéré dans le noyau et il subsiste l'importine et la Ran-GTP.

4- ce complexe (importine-ran gtp) va retraverser la double membrane nucléaire pour ensuite se retrouver dans le cytosol (point de départ de l'importine) où une protéine appelé Ran-GAP va hydroliser le Ran-GTP en Ran-GDP provoquant la dissociation complète du complexe (libération de l'importine qui peut être réutilisée). Ainsi le cycle d'import est bouclé.

5- la Ran-GDP va elle être réintroduite dans le noyau via une protéine appelée NTF2. Puis son groupement GDP sera remplacé par un groupement GTP par la Ran-GEF. On se retrouvera ainsi avec une protéine qui peut être réutilisée dans un cycle d'import.


J'espère que t'as compris, et au pire c'est pas au programme donc pas grave.
Un tuteur peut me corriger si je me suis trompé je m'en excuse d'avance.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Transports nucléocytoplasmiques

Message par Rslight »

Merci beaucoup !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « 4) Noyau »