QCM noyau

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

QCM noyau

Message par Soukayna »

Bonsoir,

J'ai besoin de deux petites clarifications please:
Dans l'item D de qcm de la banque, on demande si: Le noyau ne contient pas tout l'ADN cellulaire, mais il en contient la majorité, qui est nécessaire à la formation d'ARN.
J'ai mis faux car dans le cours du prof c'est cité que la mitochondrie contient 50% ce qui fait que le noyau contient la moitié (et non la majorité) de l'ADN cellulaire, mais la correction précise que c'est vrai, du coup est ce que c'est vrai?

Dans l'item C: Le noyau cellulaire est percé de pores, ce qui permet des échanges d'exportation et d'importation.
Est ce qu'on est dans ce cas permis de dire "percé"? puisque le prof a bcp souligné sur le fait que les pores ne sont pas des "trous vides" mais ils contiennent des protéines et de l'eau.

Merciii d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Dorer la pilule
Messages : 61
Enregistré le : 06 septembre 2021, 21:47

Re: QCM noyau

Message par Dorer la pilule »

Bonsoir!

Le noyau contient en effet la majorité de l'ADN cellulaire (genre 99%) et la mitochondrie en contient environ 1%. Donc la correction en vrai. (simple curiosité: où as tu vu que la mitochondrie contenait 50%?)

Ensuite, pour les pores nucléaires, je pense que le terme percé ne convient pas pour décrire les pores mais qu'il n'est pas non plus faux; il est simplement pas très adapté. Donc techniquement, oui, le noyau serait percé de pores nucléaires (je penses qu'il y a surtout l'idée de "discontinuité" si tu vois de quoi je veux parler).

Voilà, j'espère ne pas trop t'avoir dit de bêtises. En attente de vérification de la part d'un tuteur.

Bon courage^^
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: QCM noyau

Message par kidibiz »

Bonjour!

Attention: l'ADN nucléaire représente 99% de l'ADN cellulaire!! Le noyau capitalise donc la quasi-totalité de l'ADN!

Ensuite concernant les pores nucléaires, je pense aussi que le qcm porte à confusion. Je te conseille de le signaler pour que les RM puissent corriger ça!
Dans le cours et en ED, il y a des photos de pores nucléaires dans lesquelles on constate bien que ce sont des structures protéiques complexes et non des trous percés dans la membrane nucléaire.

Bon courage <333
3ème année de pharma<3
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: QCM noyau

Message par Soukayna »

Ok c'est bon, merci beaucoup à vous deux pour la clarification :)
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Verrouillé

Retourner vers « 4) Noyau »