Histone H1 H3

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Verrouillé
Rosa_su
Messages : 9
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:39

Histone H1 H3

Message par Rosa_su »

Bonjour!!

Je voulais savoir si les histones H1 et H3 était présente dans le nucléole (enfaite je sais qu'elles y sont car j'ai vu le corrigé) mais je ne vois pas le point du cours qui l'indique. Elles sont sous quels formes fin elles servent a quoi dans le nucléole ?? merci d'avance

Bonne journée
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Histone H1 H3

Message par rayan91130 »

Salut,

Le nucléole c'est une région du noyau qui va avoir une activité spécifique, notamment la synthèse des Arn ribosomiques. Les histones eux se trouvent à chaque nucléosomes, donc par conséquent oui on les retrouve dans le nucléole et partout où il y a de l'ADN.

Tu as 4 paires d'histones qui vont former une structure sur laquelle l'ADN va venir s'enrouler ce qui va aider à sa compaction où à sa décompaction en fonction des situations. Ces histones sont le H2A, H2B, H3 et H4.
Representation-schematique-des-histones-et-de-leur-acetylation-A-Schematisation-de-3.png
L'histone H1 lui n'est pas lié aux autres et il va servir à permettre à l'ADN à obtenir une structure en épingle entre chaque nucléosomes ce qui va encore plus aider à sa compaction.
illustration_molcel_2017_05_petosa_400.jpg
Les histones sont abordés dans le chapitre des Noyaux donc je t'invite à t'y référer pour retrouver tous les détails que je n'aurais pas évoqué.
difference-between-chromatin-and-nucleosome.jpg
Bon courage,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Rosa_su
Messages : 9
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:39

Re: Histone H1 H3

Message par Rosa_su »

Ah oui c'est vrai j'ai cru qu'il y avait une exception pour le nucléole mais c'est vrai que ça ne change rien au fait que se soit de l'ADN. Merci bcp pour les explications
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Histone H1 H3

Message par rayan91130 »

Pas de soucis 👍🏻
Bonne journée,
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Verrouillé

Retourner vers « 4) Noyau »