MEC et tissu conjonctif

Posez ici toutes vos questions sur le premier cours d'Histologie :cool:
Répondre
Avatar du membre
Mémé
Messages : 20
Enregistré le : 01 septembre 2021, 15:04

MEC et tissu conjonctif

Message par Mémé »

Je crois que je m'embrouille avec les termes de tissus conjonctifs et matrice extra cellulaire... est-ce que le tissu conjonctif est une MEC ou peut être une MEC ? Ou ça n'a rien à voir ?
RM Petit Bassin <3
Avatar du membre
ahleid
Tuteur
Tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2021, 17:37

Re: MEC et tissu conjonctif

Message par ahleid »

Saluut,
Alors effectivement il y a une petite confusion. Comme tu as pu le voir, l’histologie correspond à l’étude des tissus. Ces tissus sont « divisés » en familles. Le tissu conjonctif correspond donc à une famille de tissus.
Ensuite tu as pu aussi le voir dans le chapitre d’introduction, un tissu est composé de cellules ET d’une matrice extra cellulaire dont la composition va varier en fonction du type de tissu.
Donc en gros ton tissu conjonctif POSSÈDE de la matrice extra cellulaire !
J’espère que c’est plus clair, si ce n’est pas le cas n’hésites pas ! ;)
CM Bien être à votre disposition✨
Accessoirement tutrice en biochimie, histo et BDR
DMs ouverts pour tous types de questions ;)
Avatar du membre
Mémé
Messages : 20
Enregistré le : 01 septembre 2021, 15:04

Re: MEC et tissu conjonctif

Message par Mémé »

Ok, j'ai plus ou moins compris. Mais alors pourquoi on dit que la membrane basale est à l'interface de la face basale des cellules et de la MEC alors que sur presque tous les exemples à la place de la MEC il y a du tissu conjonctif ? Je crois que c'est pas encore clair dans ma tête... :?:
RM Petit Bassin <3
Avatar du membre
ahleid
Tuteur
Tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2021, 17:37

Re: MEC et tissu conjonctif

Message par ahleid »

Je suis désolée je n'avais pas vu ta réponse !
Alors je vais essayer de te réexpliquer ça.
La membrane basale est une organisation spécifique de la MEC, elle en fait donc partie. Cette membrane basale peut se trouver soit au contact d'une partie de certaines cellules d'un tissu (par exemple au niveau des cellules épithéliales) ou alors elle peut entourer la totalité de la cellule (par exemple au niveau des adipocytes). Il faut bien que tu retiennes que ta membrane basale se trouve "dans" ta MEC. Du coup je ne sais pas de quels exemples précis tu parles mais de manière générale retiens bien quand tu regardes une image qu'il faut être capable de différencier les cellules qui composent le tissu et la MEC. Pour faire cela tu peux parfois te référer à la membrane basale qui est plus ou moins visible selon le type de microscopie utilisée, comme sur l'image ci dessous :
mb.jpeg
J'espère avoir à peu près répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésites pas (promis je répondrais vite cette fois) ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien être à votre disposition✨
Accessoirement tutrice en biochimie, histo et BDR
DMs ouverts pour tous types de questions ;)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »