Différence entre kératine et cytokératine

Les questions concernant le cours sur le Cytosquelette sont à poser ici :wink:
Répondre
Angel :)
Tuteur
Tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 octobre 2021, 15:17

Différence entre kératine et cytokératine

Message par Angel :) »

Bonjour :)

J'ai vu dans un cours une fois qu'il ne fallait pas confondre "kératine" et "cytokératine", mais parfois dans des QCMs on retrouve le mot "kératine" utilisé à la place de "cytokératine" mais l'item est bon quand même (genre, l'épidermolyse bulleuse est dur à une mutation sur une kératine).

Est-ce que vous pourriez éclaircir mes doutes ???


Merchhi vous êtes les meilleurs <3
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

Re: Différence entre kératine et cytokératine

Message par elixa »

Angel :) a écrit : 28 octobre 2021, 13:42 Bonjour :)

J'ai vu dans un cours une fois qu'il ne fallait pas confondre "kératine" et "cytokératine", mais parfois dans des QCMs on retrouve le mot "kératine" utilisé à la place de "cytokératine" mais l'item est bon quand même (genre, l'épidermolyse bulleuse est dur à une mutation sur une kératine).

Est-ce que vous pourriez éclaircir mes doutes ???


Merchhi vous êtes les meilleurs <3
Bonjour bonjour,

Exact, attention à pas confondre !! Les cytokératines sont des polymères de kératine ( en gros, ce sont de grosses molécules composées de pleins de monomères de kératine ). Donc les cytokératines sont composés de kératine. Jusque là, tout va bien.

CECI DIT, les cytokératines ne sont présentes qu'au niveau des tissus épithéliaux. Ainsi la cytokératine veut dire qu'il y a de la kératine, mais la réciproque n'est pas toujours vraie.

Dans l'exemple que tu as donné, l'épidermolyse bulleuse est dûe à une mutation de la kératine. .... et c'est logique.. Que voudrais dire une mutation de la cytokératine ? Etant donné que celle-ci est entièrement composée de kératine ? Ça n'aurait pas réellement de sens même si ce serait théoriquement juste, je te l'accorde..

J'espère avoir répondu à ta question et ne pas t'avoir embrouillé davantage ?

Bon courage bisous <3
Répondre

Retourner vers « 3) Cytosquelette »