Ubiquitination

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Ubiquitination

Message par Soukayna »

Salut,

En faisant les qcms de la banque, je tombe bcp sur la notion d'ubiquitination dans les doc à analyser, svp qlq pourrait me clarifier le suivant :?: :

Lorsqu'on parle d'un "haut niveau d'ubiquitination d'une protéine", cela voudrait-il dire que cette protéine est plus susceptible d'être lysée par rapport à d'autres protéines qui ont un niveau plus bas d'ubiquitine?
Aussi, est ce que l'ubiquitination est un truc qui arrive à toute les protéines de la cellules, mais c'est son niveau (qu'il soit haut ou bas) qui détermine la lyse ou la survie de la protéine ubiquitinée?

J'espère que ma question est claire, merci d'avance! :)
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Dorer la pilule
Messages : 61
Enregistré le : 06 septembre 2021, 21:47

Re: Ubiquitination

Message par Dorer la pilule »

Salut,

Je pense que lorsqu'on parle d'un haut niveau d'ubiquitination de la protéine on cherche en fait à parler d'une "affinité" à l'ubiquitine, ou bien de facilité à être ubiquitiner. C'est à dire que certaine protéines sont plus susceptible de se faire ubiquitiner par le SCF que d'autres (en fonction des besoins de le cellules à un moment donné). Donc techniquement, à mon sens, oui il y a des protéines qui sont plus susceptibles d'être lysées par le protéasome que d'autres.
Je pense encore une fois que les protéines avec un haut niveau d'ubiquitination vont être ubiquitine en priorité par rapport aux autres.

Après est-ce pour toutes les protéines? Bonne question.

J'espère avoir répondu un peu à ta question et ne pas avoir dis de bêtises, en attente de la confirmation d'un tuteur.

Bon courage^^
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Ubiquitination

Message par Soukayna »

C'est bien plus clair mtn, merci! :D
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Ubiquitination

Message par Mayy »

Salut,

Je me permets de compléter un peu mais l'explication sur l'affinité était super vous avez très bien compris l'idée c'est top.
Pour la question si ça concerne toutes les protéines, non. Pour ubiquitinyler la protéine (mot savant juste pour ajouter une ubiquitine) il faut une certaine structure particulière car comme vous le savez ça fonctionne par la formation de liaisons covalentes. Dans le cas de l'ubiquitine, il faut que la protéine dite substrat (qui a vocation à être détruite par le protéasome) possède plusieurs lysines acceptrices (libres pour se lier avec l'ubiquitine).

Tout ceci est évidemment pas à retenir mais j'espère que vous comprendrez mieux :)

Bon courage !!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: Ubiquitination

Message par Soukayna »

Merci bcp pour la clarification!! :)
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Verrouillé

Retourner vers « 2) Membranes et transports »