Phospholipides et asymétrie des membranes

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Verrouillé
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Phospholipides et asymétrie des membranes

Message par Enima »

Salut,
J'ai du mal à comprendre le trajet des phospholipides, ils sont produits sur la face cytosolique du réticulum endoplasmique mais après c'est confus ! Est-ce que les translocases se sont des protéines qui vont transporter les phospholipides du réticulum endoplasmique à la membrane ? Si c'est le cas, est-ce que les flippases ATP indépendante et ATP-dépendante vont organiser les phospholipides après ou avant le transport des phospholipides et du coup quand ils sont arrivés sur la membrane ou quand ils sont encore sur le réticulum endoplasmique ? Aussi, est-ce que la seconde a besoin de l'action de la première pour pouvoir faire son travail ?
En espérant que mes questions aient été assez claires, merci d'avance pour l'aide <3
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Phospholipides et asymétrie des membranes

Message par Falk »

Salut salut :)
Alors le phospholipides sont bien produit au niveau de la phase cytosolique de réticulum endo ( face externe de l'organite située dans le cytsosol ).
Les translocases sont des protéines de transport à TRAVERS la membrane. Pour déplacer tes phospholipides on vas plutôt utiliser le réseau de transport des microtubulles ,sous forme de vacuole ( petite bulle de membrane qui se forme à partir d'une membrane, ici une membrane de réticulum endo plasmique , qui vas aller se fondre dans la mb plasmique( cf cours sur le trafic intracellulaire qui devrait bientôt arriver , :) ) ).

Les flippase ATP-dépendante et indépendantes sont des translocases.
La flippase ATP-indépendante agit au niveau de la mb du Réticulum endo
La flippase ATP-dépendante agit au niveau de la membrane plasmique. Elles vont répartir les phospholipides entres les deux feuillets de la membrane.

Donc pour résumer,
1. on vas synthétiser un phospholipides face CYTOSOLIQUE du Réticulum endoplasmique
2. On le transloc grâce à la flippase ATP-indépendante ( scramblase ) sur la face LUMINALE ( interne) du Réticulum endoplasmique
3. On envoie des morceaux de membranes grâce au réseau de microtubulles
4. On récupère la vacuole sur la membrane plasmique et on réparti les phospholipides face int/ext grâce à la flippase ATP-dépendante

Est- ce que c'est plus clair ? ^^
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Phospholipides et asymétrie des membranes

Message par Enima »

Merci infiniment !!! C'est beaucoup plus clair !!! Vraiment merci <3
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Verrouillé

Retourner vers « 2) Membranes et transports »