protéine associées à la membrane

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
Lenapop
Messages : 2
Enregistré le : 02 septembre 2021, 20:04

protéine associées à la membrane

Message par Lenapop »

Bonsoir! concernant le cours d'aujourd'hui je trouvais que cette partie du cours que j'ai mentionné en objet n'était pas clair sur un point.. En effet la professeur a divisé ces types de protéines en 2 sections celle sur la face cytosolique de la membrane et l'autre sur la face externe de la membrane. Cela veut il dire que les compartiments de la cellules comme les organites ne sont pas concernés? Etant donné que la membrane sur la face cytosolique et la membrane sur la face externe revient dans ce cas là à dire la même chose.
Merci à l'avance pour votre réponse :D
Ilyes.K
Messages : 32
Enregistré le : 06 septembre 2021, 19:52

Re: protéine associées à la membrane

Message par Ilyes.K »

Lenapop a écrit : 06 septembre 2021, 18:48 Bonsoir! concernant le cours d'aujourd'hui je trouvais que cette partie du cours que j'ai mentionné en objet n'était pas clair sur un point.. En effet la professeur a divisé ces types de protéines en 2 sections celle sur la face cytosolique de la membrane et l'autre sur la face externe de la membrane. Cela veut il dire que les compartiments de la cellules comme les organites ne sont pas concernés? Etant donné que la membrane sur la face cytosolique et la membrane sur la face externe revient dans ce cas là à dire la même chose.
Merci à l'avance pour votre réponse :D
Salut je me suis posé la question mais je crois que ça ne concerne que la membrane plasmique non ?
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: protéine associées à la membrane

Message par Blade »

Lenapop a écrit : 06 septembre 2021, 18:48 Bonsoir! concernant le cours d'aujourd'hui je trouvais que cette partie du cours que j'ai mentionné en objet n'était pas clair sur un point.. En effet la professeur a divisé ces types de protéines en 2 sections celle sur la face cytosolique de la membrane et l'autre sur la face externe de la membrane. Cela veut il dire que les compartiments de la cellules comme les organites ne sont pas concernés? Etant donné que la membrane sur la face cytosolique et la membrane sur la face externe revient dans ce cas là à dire la même chose.
Merci à l'avance pour votre réponse :D
Salut,

Dans ce cours, Professeur Lacorte ne distingue que le cytosol et le compartiment extracellulaire. En effet vous n'allez pas voir en détail ce qu'il y a dans les organites, puisqu'ils possèdent tous une composition moléculaire très spécifique.

Par exemple dans un lysosome, on aura surtout un milieu très acide afin que la cellule puisse recycle ou digérer une macro-molécule. Ainsi le faible pH fera qu'on va pas trouver les même protéines qui sont présentes dans le cytosol.

J'espère que c'est plus clair désormais.
Bon courage
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: protéine associées à la membrane

Message par kidibiz »

Bonjour!
Dans le premier chap qui est dédié à la membrane de la cellule, on se concentre sur les composantes de la double membrane de la cellule en régle générale.
Donc par extension, aux protéines qui interagissent avec et/ou qui composent la membrane! On n'étudie donc pas ce qui se trouve en plein coeur de la cellule(organites par ex), mais ce qui est collé aux parois membranaires.
J'espère que ma réponse aura éclairci un peu ta compréhension du cours, BISOU
3ème année de pharma<3
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »