Conséquence d'une malformation sur la triose phosphate isomérase

Tout sur le fameux Métabo !
Verrouillé
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Conséquence d'une malformation sur la triose phosphate isomérase

Message par lucille-tr »

Bonjour,
j'ai fait le sujet de biochimie qui était pour les LAS 2 (sujet disponible dans "mes téléchargements"), et j'ai un doute sur une des corrections.
Mon doute se trouve sur cet item : "Une malformation dans la structure de la triose phosphate isomérase peut entraîner l'arrêt
de la glycolyse en phase de préparation."

Et la correction indique que cet item est vrai, mais je ne comprends pas car la triose phosphate isomérase transforme le dihydroxyacétone phosphate en glycéraldéhyde 3-P, mais même si cette enzyme ne fonctionne pas, il y a déjà un glycéraldéhyde 3-P de créé, qui pourrait donc potentiellement continuer la glycolyse, seulement il n'y aurait à chaque fois que un produit au lieu de 2 (par rapport à s'il y avait 2 glycéraldéhyde 3-P).
Qu'en est-il donc ?
Merci !
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Conséquence d'une malformation sur la triose phosphate isomérase

Message par Jarod »

lucille-tr a écrit : 11 décembre 2021, 11:20 Bonjour,
j'ai fait le sujet de biochimie qui était pour les LAS 2 (sujet disponible dans "mes téléchargements"), et j'ai un doute sur une des corrections.
Mon doute se trouve sur cet item : "Une malformation dans la structure de la triose phosphate isomérase peut entraîner l'arrêt
de la glycolyse en phase de préparation."

Et la correction indique que cet item est vrai, mais je ne comprends pas car la triose phosphate isomérase transforme le dihydroxyacétone phosphate en glycéraldéhyde 3-P, mais même si cette enzyme ne fonctionne pas, il y a déjà un glycéraldéhyde 3-P de créé, qui pourrait donc potentiellement continuer la glycolyse, seulement il n'y aurait à chaque fois que un produit au lieu de 2 (par rapport à s'il y avait 2 glycéraldéhyde 3-P).
Qu'en est-il donc ?
Merci !
Je suis totalement d'accord avec toi. Si on inhibe la triose phosphate isomérase, on se retrouvera avec un seul pyruvate et non 2 pyruvates à l'issu de la glycolyse. Ce qui a voulu être dit dans l'item, c'était plus "est-ce que la glycolyse fonctionne correctement ?". Là-dessus, on est bien d'accord que ce n'est pas le cas. J'espère que c'est plus clair pour toi mais ton raisonnement est carrément juste.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Re: Conséquence d'une malformation sur la triose phosphate isomérase

Message par lucille-tr »

Merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 6) Métabolisme Énergétique »