Digestion et métabolisme des TG

Toutes les questions sur les protéines sont à poser ici !
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

Digestion et métabolisme des TG

Message par ad7kd »

salut!

j'ai pas trop compris le déroulement des étapes du métabolisme des lipides alors si qqn peut m'aider... merci!

en gros on a d'abord la LP qui coupe un TG en un MG + 2 AG, donc la LP sert juste à permettre leur entrée et c'est seulement les AG simples et les monoglycérides qui peuvent entrer dans une cellule c'est ça ?
et ensuite l'AcylCoA synthétase transforme les 2 AG en forme AcylCoA, mais du coup le dernier qui reste attaché au glycérol, il est pas activé ?

ensuite, les TG sont reformés après avoir été importés dans l'entérocyte ? en gros après l'action de la LP on reforme les TG dans les vaisseaux sanguins après activation des 2 AG pour pouvoir les transporter plus loin via les lipoprotéines si j'ai bien compris ?

(encore mdrr) et du coup si la LPL hydrolyse les TG pour les re-séparer, c'est là encore pour les faire entrer dans l'adipocyte ? en gros, à chaque fois qu'on veut les bouger on reforme un TG, et quand on veut les faire changer de compartiment on les sépare en 1 MG + 2 AG pour qu'ils passent la membrane ?

et à la fin on nous dit que la LPL transforme un TG en 3 AG, du coup cette fois-ci c'est différent on a plus de monoglycéride, mais le glycérol-phosphate sur lequel les 3 AG vont s'attacher dans l'adipocyte pour former un TG, c'est le même sur lequel ils étaient avant et qui a aussi été importé dans l'adipocyte après hydrolyse du TG par la LPL ?


voilà c'est un peu bordélique, encore désolé, mais c'est un peu flou pour moi donc merci d'avance!
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Digestion et métabolisme des TG

Message par ÇaRame »

Salut!
en gros on a d'abord la LP qui coupe un TG en un MG + 2 AG, donc la LP sert juste à permettre leur entrée et c'est seulement les AG simples et les monoglycérides qui peuvent entrer dans une cellule c'est ça ?
Oui tout à fait, seuls les monoglycérides et AG simples peuvent entrer dans l'entérocyte. Ensuite, les acides gras sont activés.
et ensuite l'AcylCoA synthétase transforme les 2 AG en forme AcylCoA, mais du coup le dernier qui reste attaché au glycérol, il est pas activé ?
Oui l'AcylCoA synthétase forment les 2 acylCoA à partir des deux AG. L'AG lié au glycérol via une liaison ester n'est pas disponible pour être activé. C'est pour cela qu'on dit que la lipase pancréatique réalise une hydrolyse incomplète.
ensuite, les TG sont reformés après avoir été importés dans l'entérocyte ? en gros après l'action de la LP on reforme les TG dans les vaisseaux sanguins après activation des 2 AG pour pouvoir les transporter plus loin via les lipoprotéines si j'ai bien compris ?
Absolument! Les TG sont reformés avec les deux acylCoA et le monoglycéride puis expulsés dans les vaisseaux lymphatiques sous forme de chylomicrons quand ça vient des entérocytes ou VLDL quand ça vient du foie.
(encore mdrr) et du coup si la LPL hydrolyse les TG pour les re-séparer, c'est là encore pour les faire entrer dans l'adipocyte ? en gros, à chaque fois qu'on veut les bouger on reforme un TG, et quand on veut les faire changer de compartiment on les sépare en 1 MG + 2 AG pour qu'ils passent la membrane ?
Oui tout à fait, la lipoprotéine lipase réalise une hydrolyse complète : ainsi on obtient 3 AG et un glycérol (ici, contrairement à la lipase pancréatique, on arrive à avoir "accès" à l'AG lié au glycérol)
Ensuite les AG rentrent dans l'adipocyte et reforment un triglycéride avec le glycérol 3 phosphate issu de la glycolyse. Le glycérol issu de l'hydrolyse est envoyé au foie.
Donc tu comprends bien que le triglycéride ne peut passer comme ça dans une membrane, il doit hydrolysé partiellement ou complètement) puis être reformé à l'intérieur de la structure concernée.
et à la fin on nous dit que la LPL transforme un TG en 3 AG, du coup cette fois-ci c'est différent on a plus de monoglycéride, mais le glycérol-phosphate sur lequel les 3 AG vont s'attacher dans l'adipocyte pour former un TG, c'est le même sur lequel ils étaient avant et qui a aussi été importé dans l'adipocyte après hydrolyse du TG par la LPL ?
Et du coup j'ai anticipé la réponse à cette question dans mon paragraphe précédant mais du coup non, le glycérol est envoyé au foie et le glycérol que les AG utilise pour reformer un TG dans l'adipocyte est un glycérol issu de la glycolyse.

Voilà dans l'ensemble, t'as bien compris, je n'ai fait que confirmer! :lol:
Bravo à toi, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si un point reste flou.

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 3) Lipides »