stockage des TG dans adipocytes

Toutes les questions sur les protéines sont à poser ici !
Verrouillé
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

stockage des TG dans adipocytes

Message par Soukayna »

Salut salut!

Quelqu'un pourrait me clarifier les petites questions suivantes:

Lors de la digestion de triglycéride, on a l'intervention de la lipase pancreatique qui va le transformer en 2 AG et un monoglycéride. Puis l'AG (ou bien les deux?) va etre métabolisé sous sa forme liée a l'AcylCoA. Apres les deux AG vont encore une fois se lier a un glycerol phosphate (ou bien au monoglycéride issu de la digestion?) pour former le trigyceride pour etre stocker dans les adipocytes.

Merciii
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: stockage des TG dans adipocytes

Message par Blade »

Soukayna a écrit : 17 octobre 2021, 13:56 Salut salut!

Quelqu'un pourrait me clarifier les petites questions suivantes:

Lors de la digestion de triglycéride, on a l'intervention de la lipase pancreatique qui va le transformer en 2 AG et un monoglycéride. Puis l'AG (ou bien les deux?) va etre métabolisé sous sa forme liée a l'AcylCoA. Apres les deux AG vont encore une fois se lier a un glycerol phosphate (ou bien au monoglycéride issu de la digestion?) pour former le trigyceride pour etre stocker dans les adipocytes.

Merciii
Et lors de la formation du triacylglycérol n'est pas à connaître dans les détails. Mais les Acyl-CoA vont se relier préférentiellement au monoglycéride (interactions hydrophobes) par clivage de la fonction thioester, le clivage va libérer assez d'énergie pour relier un Acide Gras au monoglycéride pour former un triglycéride.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bon couragae ^^ :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: stockage des TG dans adipocytes

Message par Zoéé »

Hello,
moi j'ai toujours pas compris cette étape... j'ai posé la question au prof mais il ne l'a pas comprise...

Les étapes 1 et 2 ont comme finalité deux Acy-CoA et un monoglycéride.
Est ce que après l'entrée dans l'entérocyte on reforme des triglycérides ? pour ensuite les hydrolyser par la LPL et les stocker dans l'adipocyte.
Est ce que c'est avec l'aide de ce mécanisme avec le glycérol phosphate?

ou est ce que l'entrée dans l'entérocyte et l'entrée dans les tissus sont deux étapes totalement dissociées, qui ne s'enchainent pas ?

j'espère avoir été claire sinon bah tant pis :(

merci d'avance !
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: stockage des TG dans adipocytes

Message par Blade »

zogend a écrit : 04 novembre 2021, 08:45 Hello,
moi j'ai toujours pas compris cette étape... j'ai posé la question au prof mais il ne l'a pas comprise...

Les étapes 1 et 2 ont comme finalité deux Acy-CoA et un monoglycéride.
Est ce que après l'entrée dans l'entérocyte on reforme des triglycérides ? pour ensuite les hydrolyser par la LPL et les stocker dans l'adipocyte.
Est ce que c'est avec l'aide de ce mécanisme avec le glycérol phosphate?

ou est ce que l'entrée dans l'entérocyte et l'entrée dans les tissus sont deux étapes totalement dissociées, qui ne s'enchainent pas ?

j'espère avoir été claire sinon bah tant pis :(

merci d'avance !
Ce n'est pas détaillé mais à priori les triglycérides ne pourront pas se former dans les entérocytes, car leur structure beaucoup trop hydrophobe est trop instable dans le cytoplasme qui est hydrophile, par conséquent les Acyl-CoA et Monoglycéride resteront sous cette forme dans l'entérocyte, puis pris en charge par les chylomicrons etc jusque dans les adipocytes où les triglycérides se reforment.

Sinon je n'ai pas compris ta deuxième question "Est ce que c'est avec l'aide de ce mécanisme avec le glycérol phosphate?" :

A mon avis le glycérol phosphate n'aboutit pas à la formation du triglycéride mais plutôt dans la formation de la DihydroxyAcétone-Phosphate puis transformé en réintégré la glycolyse ou néoglucogenèse (Tout ce paragraphe est Hors Programme). L'hydrolyse de la liaison thioester contenue dans les Acyl-CoA devra être suffisante pour brancher l'Acide Gras sur le monoglycéride et former in fine un diacylglycérol ou triglycéride.

J'espère avoir répondu à ta question.
Bon courage ^^ :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: stockage des TG dans adipocytes

Message par Zoéé »

ahhh d'accord ! ok merci beaucoup :)
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Verrouillé

Retourner vers « 3) Lipides »