Amorce nécessaire à la PCR

Section spéciale pour toutes les questions de Biomol :cool:
Répondre
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Amorce nécessaire à la PCR

Message par Shahrukh »

Bonjour,

Je ne comprends jamais les QCM sur les posages d'amorces d'oligonucléotides pour les PCR...
L'amorce doit être complémentaire ? ou identique au début de la séquence ? ou à la fin de la séquence que l'on souhaite amplifier ??

Merci d'avance !!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Blade »

Shahrukh a écrit : 04 décembre 2021, 17:24 Bonjour,

Je ne comprends jamais les QCM sur les posages d'amorces d'oligonucléotides pour les PCR...
L'amorce doit être complémentaire ? ou identique au début de la séquence ? ou à la fin de la séquence que l'on souhaite amplifier ??

Merci d'avance !!
Salut,

D'un point de vue schématique il est très facile de comprendre les mécanismes pour trouver les bonnes amorces pour la PCR.

Pour simplifier la visualisation, le brin sens est en couleur normale, tandis que le brin matrice ou anti-sens apparaîtra en rouge durant toute l'explication. Et les amorces seront colorées en bleu

Dans pratiquement tous les exercices proposés, on vous présente un seul brin d'ADN!!
Mais en réalité il faudrait le visualiser comme un brin d'ADN apparié avec son brin complémentaire du style :

5' ---------- 3' brin sens
3' ---------- 5' brin matrice

1° Introduction de l'ADN dans un milieu avec une température élevée :
Les deux brins sont séparés par dénaturation

Donc on devrait obtenir un truc du type
5' ---------- 3'

3' ---------- 5'

2° Position des amorces

Rappel : les ADN polymérases sont comme les ARN Polymérases, et ne savent synthétiser uniquement dans le sens 5' -> 3'

Dans le cas de figure présenté ci-dessus, on aura toujours 2 amorces possibles pour l'amplification
Une amorce pour synthétiser le brin sens en s'appariant (se mettant parallèlement) avec le brin matrice :

5' ---------- 3'

5' -- 3' ->>>>>
3' ---------- 5'

Ici l'amorce s'apparie bien avec le brin matrice de manière complémentaire et antiparallèle, donc l'ADN Polymérase peut synthétiser la totalité de la séquence.

Dans le deuxième cas de figure, on utilise le brin sens comme modèle pour poser une autre amorce possible.

5' ---------- 3'
<<<<<- -------- 3' -- 5'

3' ---------- 5'

Ici l'amorce est bien positionnée de manière complémentaire au brin sens cette fois-ci et antiparallèle au brin sens. La synthèse d'ADN à partir de cette amorce se fait également de 5' en 3', mais de droite à gauche.
En réalité la droite et la gauche ne veulent rien dire en génétique, c'est juste le sens 5' 3' qui nous permet de nous positionner au sein d'une séquence.

Est-ce plus clair désormais?
Si ce n'est pas assez clair ou tu veux des exemples pour illustrer cette notion, n'hésites pas à laisser un message en bas ^^

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Shahrukh »

Ok donc très concrètement et si j'ai bien compris, quand on a le brin sens, l'amorce doit être soit :
- identique au début de la séquence à amplifier
- soit complémentaire et antiparallèle à la fin de la séquence

c'est ça ou pas ?
Merci pour tes longs pavés tu gères !!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Blade »

Shahrukh a écrit : 05 décembre 2021, 19:19 Ok donc très concrètement et si j'ai bien compris, quand on a le brin sens, l'amorce doit être soit :
- identique au début de la séquence à amplifier
- soit complémentaire et antiparallèle à la fin de la séquence

c'est ça ou pas ?
Merci pour tes longs pavés tu gères !!
Salut,

Juste la deuxième proposition est la bonne.
"soit complémentaire et antiparallèle à la fin de la séquence "

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Shahrukh
Messages : 30
Enregistré le : 12 septembre 2021, 16:13

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Shahrukh »

Salut,

Mais tu m'as dit que dans le premier cas de figure, l'amorce doit être complémentaire et antiparallèle au brin matrice. Donc identique au début du brin sens non ? Pourquoi ma première proposition est fausse ?
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Blade »

Shahrukh a écrit : 06 décembre 2021, 07:32 Salut,

Mais tu m'as dit que dans le premier cas de figure, l'amorce doit être complémentaire et antiparallèle au brin matrice. Donc identique au début du brin sens non ? Pourquoi ma première proposition est fausse ?
Salut,

Oui pardon j'ai sauter une phrase lors de la lecture.
Donc tu as raison avec la première proposition, au temps pour moi!!

Bon courage :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Sylvana
Messages : 87
Enregistré le : 02 septembre 2021, 21:24

Re: Amorce nécessaire à la PCR

Message par Sylvana »

Salut, j’ai le même problème. Ça serait possible d’avoir un exemple stp??


Merciii
Répondre

Retourner vers « 2) Biologie Moléculaire »