Cadre de lecture

Section spéciale pour toutes les questions de Biomol :cool:
Verrouillé
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Cadre de lecture

Message par Gorkasierra »

Bonsoir !

Je ne comprends pas très bien qu'est-ce-que c'est le cadre de lecture et de quoi on a besoin pour le déduire, est-ce-que vous pourriez m'expliquer ? 👉👈

Merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Cadre de lecture

Message par NietzscheTheOfficial »

Saluuut, je vais te donner un exemple ce sera plus simple.
Prenons un petit gene dont a séquence codante est :
ATG ATG ATG ATG ATG (pur faciliter j'ai mis que des ATG mais ca pourrait être n'importe quoi)
Le cadre de lecture est déterminé par le fait que le codon ATG (le premier) sera le premier à être lu, donc tu auras une méthionine, ensuite tu auras une autre méthionine puis une autre etc ...
Pour mieux comprendre on va admettre qu'il y a une délétion d'un nucléotide on obtient ca
ATG AG ATG ATG ATG tu n'auras plus 5méthinines tu auras les AA correspondant aux codons : ATG AGA TGA TGA TG Donc ici on peut dire que la cadre de lecture a bougé.
Maintenant un deuxième exemple, après une délétion de 3 nucléotides on obtient cette séquence
ATGATGATGATG on lira ATG ATG ATG ATG donc tu auras une méthionine en moins (car 3 nucléotides en moins) mais après la délétion la protéine sera inchangée (il n' y aura que des méthionines).


Est ce que tu as compris ? Si non insiste et je te réexpliquerai
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: Cadre de lecture

Message par Gorkasierra »

AAAAAAAAAAAH JE COMPRENDS MAINTENANT, MERCI NIETZSCHE

PS: J'AIME AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Cadre de lecture

Message par NietzscheTheOfficial »

Haha mais normalement zarthoustra nous apprend que le sommeil nous rend plus sage ... ca doit etre l heure de dormir alors :lol:
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « 2) Biologie Moléculaire »