Relation Phosphorylation structure

Toutes les questions sur le cours abordant les Protéines sont à poser ici !
Verrouillé
Rosa_su
Messages : 9
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:39

Relation Phosphorylation structure

Message par Rosa_su »

Bonjour un item d'annale proposais l'affirmation suivante : La phosphorylation de la série, thréonine et tyrosine peut participer à la formation d'une structure tertiaire ou quaternaire d'une protéine. Je ne comprends pas le lien entre la phosphorylation et la formation de ces structures pouvez vous m'éclairez ? merci d'avance (QCM 15, 2017 Item B)
florion
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:46

Re: Relation Phosphorylation structure

Message par florion »

Coucou, excellente question !
La fixation d'un groupement phosphate sur une protéine (la phosphorylation), induit une modification de la structure de la protéine car on apporte un groupement assez lourd, qui est en plus chargé négativement. Quand tu fixes ton groupement phosphate, t'as donc une modification des liaisons faibles (ioniques, hydrogène, van der waals), car la protéine recherche toujours la forme la plus énergétiquement stable.
Si tu as une modification des liaisons faibles, tu as modification de la structure tertiaire et quaternaire (si plusieurs sous unités) de ta protéine.
En gros retiens juste que le phosphate va venir bouleverser l'équilibre en place et induire un changement de conformation.
Rosa_su
Messages : 9
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:39

Re: Relation Phosphorylation structure

Message par Rosa_su »

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai compris merci !
Verrouillé

Retourner vers « 1) Protéines »