Calcul mental

Posez-ici toutes vous questions sur la partie Acides/Bases de la Chimie G :cool:
Verrouillé
candiX

Calcul mental

Message par candiX »

Salut !
(C'est pas vraiment une question sur le cours mais je savais pas où la mettre...)

C'est par rapport au calcul mental 😬😬
Je me demande si ya des techniques pour aller plus vite dans des calculs comme "282*176" ou "37/169"
A part avoir des supers pouvoirs ou une calculatrice je vois pas comment faire

Merci d'avance !!
Mayy
Responsable Matière
Responsable Matière

Re: Calcul mental

Message par Mayy »

Salut !

Je pense que d'autres tuteurs pourront te dire comment ils fonctionnaient aussi.
Mais en premier lieu sache que les profs ne te laissent pas galérer sur le calcul mental, vraiment pour notre sujet de concours il y avait pas mal d'aides au calcul (notamment les log inutile d'apprendre par coeur mais même sur des multiplications comme ça).

Perso je regardais déjà les items du calcul: il peut arriver souvent que pour un calcul tu n'aies que 2 propositions et avec des pièges sur les puissances de 10. Dans ce cas-là tu vois la précision de la valeur obtenue, s'il y a des décimales ou des choses comme ça mais il m'arrivait de simplifier les calculs. Typiquement tu disais 282*176, j'aurai fait 300*176 ça va bcp plus vite.

Mais pour certains calculs ça ne fonctionne pas tjs et dans le doute c'est tjs bien d'avoir le résultat exact donc dans ce cas-là je posais ma multiplication à la main. Cela peut paraître bête mais c'est pas grave de "perdre" du temps sur le calcul, l'essentiel c'est de choper les points là où t'es sûre de toi sans faire d'erreurs.

En tout cas l'objectif des profs n'est pas de sélectionner les étudiants sur l'aptitude à calculer donc ne t'inquiète pas il n'y aura pas des calculs trop compliqués de tête, je me répète mais t'auras des aides !

Bon courage à toi <33
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)

RM biocell, sinon tutrice un peu où ça me chante aka bioch, physique, BDD, anat
candiX

Re: Calcul mental

Message par candiX »

Okk ca me rassure merci d'avoir pris le temps de répondre !!
Verrouillé

Retourner vers « 3) Équilibres Acido-Basiques »