je ne sais pas du tout ce qu'est le PH ni le pka

Pour toute question sur la rédox !
Répondre
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

je ne sais pas du tout ce qu'est le PH ni le pka

Message par mashitaa »

bonjour je suis un peu perdu je n'ai pas du tout fait de. himie au lycée et je n'arrive pas à saisir ni à visualiser ce qu'est un pka et encore moins un ph, quelqu'un pourrait-il le l'expliquer avec des mots simple svp 💀💀💀💀😭
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: je ne sais pas du tout ce qu'est le PH ni le pka

Message par Théo Tist »

Salut,

Le pH (ou potentiel hydrogène) dicte la concentration d'ions \(H^+\) ou \(OH^-\) dans une solution. Il varie donc en fonction des espèces dans ta solution, qu'elles donnent ou reçoivent \(H^+\) ou \(OH^-\).

Toute la subtilité vient donc de savoir qui donne et qui reçoit, et à quel point ils donnent. Pour ça on a le pKa!

Le pKa est une constante liée à un couple acide/base donné. Plus le pKa du couple est haut, plus la base du couple sera forte (capte des protons facilement), plus le pKa est bas, plus l'acide est fort (donne des protons facilement).

On retient surtout que pour un pKa en dessous de 0, l'acide est super fort et la base très faible (quasi inactive), au dessus de 14, la base est super forte et l'acide très faible (quasi inactif). Entre et 0 et 14, les deux sont faibles (un peu réactifs). (Attention, faible et très faibles sont bien différents.)

Image
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « 2) Oxydo-Réduction »