Stabilisation par liaison hydrogène

Posez ici toutes vos questions sur la partie "Liaisons Chimiques" :wink:
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Stabilisation par liaison hydrogène

Message par Rslight »

Bonjour, j'ai une question concernant la stabilisation d'une molécule par une liaison hydrogène intramoléculaire, dans une correction de QCM (et aussi d'un des premiers CB de l'année), on dit qu'une liaison H intra ne stabilise pas une molécule car elle empêche la formation d'une liaison H extra ce que je comprend tout à fait. Mais je trouve tout de même ce genre de question ambiguë, si l'on considère la molécule seule, cette liaison H ne lui apporte pas un peu plus de stabilité ? Ou je suis vraiment à coté de la plaque et je dois revoir ma logique ? :(

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
loiciagtr
Tuteur
Tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 septembre 2021, 10:34

Re: Stabilisation par liaison hydrogène

Message par loiciagtr »

Coucou !
Tu n’as pas tort sur le fait que la liaison H intramoléculaire stabilise plus ou moins la molécule (sinon la liaison n’aurait pas lieu j’imagine) MAIS
La liaison H intermoléculaire apporte bien plus de stabilité comparativement à l’intra. Donc il est préférable de former une liaison hydrogène intermoléculaire plutôt qu’une intra. Je penses que c’est ce que la correction a voulu dire ^^
Bon couraage dans tes révisions ❤️
DFGSP2 ou fière future apothicaire (confiseuse??)
CM chasse à l'Errata
Tutrice UEDL et UE6 mais j'aide ou je peux <3
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Stabilisation par liaison hydrogène

Message par Rslight »

D'accord ! Merci beaucoup !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « 1) Liaisons Chimiques, Chiralité, Activité optique »