Atomistique : masse molaire atomique/masse atomique réelle

Posez ici toutes vos questions sur la partie "Liaisons Chimiques" :wink:
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Atomistique : masse molaire atomique/masse atomique réelle

Message par Emilie<3 »

Salut! Si j'ai bien compris, la masse molaire d'un nucléide est le nombre de masse A dans le tableau périodique, en g/mol. Mais la masse atomique moyenne c'est une moyenne des A des isotopes de l'élément, pondéré par leur abondance?
Pourquoi la masse atomique moyenne n'est donc pas en g/mol mais en u.m.a, vu que l'on utilise les A ?
Je ne sais pas si mon interrogation est très claire...
Sav
Messages : 14
Enregistré le : 08 juillet 2020, 14:34

Re: Atomistique : masse molaire atomique/masse atomique réelle

Message par Sav »

Salut!

Alors sache que masse molaire, masse atomique par définition ce n'est pas la même chose MAIS on considère par approximation que la masse atomique d'un nucléide, sa masse molaire ont la même valeur ! Et qu'ils sont proches numériquement du nombre de masse A.

On peut très bien utiliser des g/mol mais souvent dans les exos on utilise u (car on parle de masse atomique pas masse molaire). Ne te casse pas la tête sur ce détail car ce qu'on va surtout te demander de faire c'est de manipuler la relation.

Je te laisse quelques définitions pour comprendre les différences.

La masse atomique est exprimée en u.

Unité de masse atomique (u ou uma) : correspond à 1/12 de la masse d'un atome de Carbone 12.

Masse molaire : masse d'une mole d'un élément chimique. Elle correspond aussi à la moyenne des masses des nucléides existants. Et par ailleurs, celle donnée par le tableau periodique te donne un indice sur l'abondance de ces nucléides.

Par exemple, pour l'élément carbone, on trouve dans la nature on trouve des Carbone 14, 12,13... D'après le tableau periodique, la masse molaire du carbone est égale à 12,011 g/mol ( on en déduit que le carbone 12 est le plus abondant).


En espérant que j'ai bien répondu à ta question!
RM Biostat et CM scan 2024
TRGE - Bureau 2023 (Tutrice Référente à la Gestion d'Equipe)
K2 APHP
ex LAS Chimie
RF Chimie 2022
RM Biophysique 2022
RM Chimie O (UE 1+ UEDS) 2021
RP physio 2021
Oui le CV s'allonge...
Répondre

Retourner vers « 1) Liaisons Chimiques, Chiralité, Activité optique »