E1 stéréosélectivité/spécificité

Pour toute question liée à la partie Chimie O du Tut' :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

E1 stéréosélectivité/spécificité

Message par Emilie<3 »

Coucou! Je ne comprends pas pourquoi dans la fiche recap du tut p.136, on nous dit qu'un E1 n'est ni stéréospécifique, ni stéréosélective. Alors que plus tôt dans le tut (pages 108 et133) on nous explique que l'E1 est stéréosélective. Ce que je trouve assez logique vu qu'en fonction de comment est le carbocation dans l'espace (rotation libre autour de la liaison C-C), ça forme un alcène E ou Z, avec E majoritaire. Et il me semble que ce que je décris n'est pas la régiosélectivité car il s'agit bien d'un même H disposé différemment dans l'espace, et non de 2 H possibles. Donc pourquoi au final on nous dit que ce n'est plus régiosélectif svp? ^^
(J'ai essayé d'être le plus clair possible mais dites moi si ce n'est pas le cas haha)
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: E1 stéréosélectivité/spécificité

Message par Théo Tist »

Salut,

Une E1 est normalement bien stereoselective, car elle admet une rotation autour d'une liaison simple, donnant un alcene Z ou E. Cela n'est possible que si la liaison peut être tournée (pas dans un cycle).
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Tut's »