formule topologique

Pour les questions portant sur le premier cours de Chimie Organique !
Verrouillé
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

formule topologique

Message par Vicc »

Salut !!

Je n'étais pas au cours de Karoyan mardi dernier car j'étais censée le suivre à distance, mais il a corrigé des exos sans mettre la correction dans son diapo... ca consistait à transformer des formules de Kékulé sous formule topologique

On m'a envoyé la correction et en gros il semblerait qu'il ait représenté les formules topologiques avec les doublets non liants sur les hétéroatomes...
Du coup je sais pas si les doublets non liants doivent être représentés ou pas dans les formules topologiques :(

Voila voila, merci bcp <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: formule topologique

Message par Blade »

Vicc a écrit : 11 septembre 2021, 17:11 Salut !!

Je n'étais pas au cours de Karoyan mardi dernier car j'étais censée le suivre à distance, mais il a corrigé des exos sans mettre la correction dans son diapo... ca consistait à transformer des formules de Kékulé sous formule topologique

On m'a envoyé la correction et en gros il semblerait qu'il ait représenté les formules topologiques avec les doublets non liants sur les hétéroatomes...
Du coup je sais pas si les doublets non liants doivent être représentés ou pas dans les formules topologiques :(

Voila voila, merci bcp <3
Salut,

En général on ne dessine pas de doublets non-liants dans la formule topologique d'une molécule, mais Professeur Karoyan l'a fait volontairement pour que vous puissiez reconnaître la structure de certains atomes tels que l'oxygène, l'azote ainsi que les dérivés halogénés.

Personnellement je te recommande tout de même de dessiner tous les doublets non-liants car ça t'aide à visualiser certains mécanismes que tu verras dans les prochains cours, aka Mésoméries, réactivité, SN1/SN2 E1/E2.

Bon courage ^^
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: formule topologique

Message par Vicc »

Merci beaucoup pour ta réponse ^^

Et mercee haha, c'est pas facile de sacrifier son samedi soir pour réviser la biocell mdr

Bon courage à toi aussi :)

Bonne soirée <3
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Verrouillé

Retourner vers « 1) De l'Atome aux molécules, Fonctions Chimiques, Nomenclature »