De chatelet si y'a que des gaz.

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
PGS
Messages : 8
Enregistré le : 08 septembre 2021, 14:43

De chatelet si y'a que des gaz.

Message par PGS »

Bonjour, cette question sera bizarre mais bon.
D'après la loi de De Châtelet, augmenter la pression totale du système déplacerait une réaction dans le sens qui fait consommer des espèces gazeuses pour palier. Mais dans le cas où il y'a autant de réactifs gazeux que de produits gazeux, comment on sait dans quel sens la réaction se produira ?
alicee
Messages : 13
Enregistré le : 04 septembre 2021, 09:48

Re: De chatelet si y'a que des gaz.

Message par alicee »

Coucou, est ce que tu parles du Principe de Le Châtelier :?:

Si oui en gros ce principe veut dire que si on a un système en équilibre qui est soumis à une variation d’une de ses variables d’état (volume, température, pression, quantité de matière...) il réagit de manière à réduire ou à annuler cette modification et donc revenir à l'équilibre.
Par exemple : Lorsque la température augmente, l’équilibre se déplace dans le sens endothermique (absorption de chaleur)
Autre exemple : Lorsque la pression augmente, le système évolue dans le sens qui la fait baisser, donc dans le sens qui diminue le nombre de moles de gaz.

J'espère avoir répondu à ta question :D
PGS
Messages : 8
Enregistré le : 08 septembre 2021, 14:43

Re: De chatelet si y'a que des gaz.

Message par PGS »

1. Erreur de jeunesse à propos du nom de la personne, m'en voulez pas svp.
2. Je parlais du fait que, dans le cas où il y aurait le même nombre de molécules sous forme gazeuse de part et d'autre de la réaction (réactifs et produits). Est-ce que dans ce cas là il y n'y a pas de déplacement du sens de la réaction s'il y a augmentation de la pression ?

Cordialement et en attendant votre réponse de manière à m'éclairer sur ce point qui ne paraîtra sûrement jamais au concours. merci
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: De chatelet si y'a que des gaz.

Message par Markgraf »

Salut !

La diminution du nombre de moles de gaz se ferait dans ce cas dans le sens où on diminue la pression d'un côté pour avoir un nouvel équilibre !
Par exemple, si tu augmentes la pression à droite, pour un même nombre de moles de gaz de chaque côté, tu déplaces le sens de ta réaction vers la gauche !
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »