Terminaison des muscles de la patte d'oie

Des questions sur un cours en particulier? Cette section est pour toi :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Terminaison des muscles de la patte d'oie

Message par Lamice »

Bonjour,
je ne comprends pas dans le chapitre sur le genou si les muscles de la patte d'oie finissent en avant ou en arrière du ligament collatéral médial car on dit qu'ils participent à la stabilité rotatoire du genou (donc je suppose qu'il sont sous le ligament) mais qu'on utilise les tendons pour réparer les ligaments croisés sans déranger l'articulation car ils sont en avant du ligament.

Si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse ça serait gentil ;)
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Terminaison des muscles de la patte d'oie

Message par Mayy »

Salut !

Alors la terminaison des muscles de la patte d'oie se trouve en avant du ligament collatéral médial, c'est à savoir ++

Dis-toi qu'ils peuvent très bien avoir une terminaison un peu plus basse tout en étant en avant du ligament collatéral médial. J'ai essayé de trouver un schéma pour t'aider à visualiser ça (j'ai pas trouvé mieux désolée).

P'tit récap en plus (c'est cadeau <33): les 3 muscles de la patte d'oie sont le semi-tendineux, gracilis et sartorius qui se terminent tous à la face antéro-médiale du tibia au niveau de la zone de la patte d'oie (logique). Donc un petit peu plus bas que le ligament collatéral médial qui pour rappelle s'insère sur le ménisque médial (en bleu sur l'image).
Si ça peut t'aider à retenir dis-toi que la zone de la patte d'oie est assez grande finalement car comprend l'insertion de 3 muscles importants et peut se situer en avant du ménisque interne (noté interne sur l'image mais la même chose que médial).

En espérant avoir pu t'aider un peu,
Accroche-toi bientôt les vacances !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »