[Ceinture pelvienne] Surface quadrilatère

Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

[Ceinture pelvienne] Surface quadrilatère

Message par Ambrouille »

Bonjour :D
J'ai une question à propos de cet item : "la surface quadrilatère correspond à la face endopelvienne de l'acétabulum". La correction indique vrai, mais j'ai beau chercher, je trouve que la surface quadrilatère correspond à la face endopelvienne de l'articulation coxo-fémoral. En plus, l'acétabulum est situé sur la face exopelvienne, non ?
Merci de vos réponses, vous êtes géniaux <3
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Ceinture pelvienne] Surface quadrilatère

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que la surface quadrilatère répond en dedans à l'acétabulum. En gros, si tu te mets dans l'os coxal à ce niveau, du côté exopelvien tu vas retrouver l'acétabulum, tandis que du côté endopelvien tu vas retrouver la surface quadrilatère.

On peut le voir par exemple en regardant à la fois une vue endoplevienne et exopelvienne de l'os coxal :

Image

Ici, on voit bien la correspondance : d'un côté on a l'acétabulum, et si on retourne l'os on va retrouver la surface quadrilatère située au même niveau.


J'ai pas réussi à trouver un schéma en coupe qui le montre clairement, mais voilà par exemple en imagerie ce qu'on peut voir :

Image

Ou ici pour voir les légendes : http://www.info-radiologie.ch/osteonecr ... emoral.php

On a en 1 la tête du fémur, qui s'emboite dans un espace concave qui correspond à l'actébulum. Et juste de l'autre côté de l'os, en 3, on peut voir la surface quadrilatère.


Après dire articulation coxo-fémorale ou acétabulum, ça revient plus ou moins au même. Si on veut être vraiment exact il faut parler de l'acétabulum ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Ceinture pelvienne] Surface quadrilatère

Message par Ambrouille »

Ok, merci Sikoa :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »