Innervation

Répondre
Avatar du membre
sigii
Messages : 84
Enregistré le : 10 septembre 2012, 14:05

Innervation

Message par sigii »

Bonsoir !
j'ai plusieurs questions concernant les nerfs, je sais pas si je m'endormais en prenant note mais y a des endroits qui ne sont pas très clairs :lol:

Le prof a dit que le n. fémoral passait entre le chef iliaque latéralement et le chef psoas médialement mais est-ce qu'il passe aussi entre le chef corporéal et costoidal du psoas au début de son trajet ? (car on dit ça concernant les racines L2 L3 L4)

et pour le n.obturateur lui, il passe bien entre le chef corporéal et costoidal du psoas ?

Ensuite le n. cutané post de cuisse il provient de quelle racine ? (et c'est un bien un SATELLITE et non une branche du n. sciatique?)

Merci d'avance :)
YES WE CAN!
p'O
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 septembre 2011, 21:12

Re: Innervation

Message par p'O »

Bonsoir :D

Pour le nerf fémoral, je n'ai pas trouvé de réponse absolue... Honnêtement, je pense que L. ne vous posera pas d'item plus poussé que "le nerf fémoral passe entre les chefs iliaque et psoas". Le nerf obturateur est aussi issu du plexus lombal, donc la même question se pose. Mais je vais continuer à chercher !
Par contre, et ça j'en suis sûre, le nerf cutané postérieur de la cuisse provient des racines S1, S2 et S3 (selon le Netter) et il est bien satellite du nerf sciatique !

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ^^'
Ex-Tutrice Psycho
Ex-Tutrice Membre Inf'
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Innervation

Message par Sikoa »

Je confirme la réponse de p'O !

Pour les nerfs fémoral et obturateur, je suis d'accord, L. n'ira pas plus loin que ce qu'il a dit à l'oral ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
sigii
Messages : 84
Enregistré le : 10 septembre 2012, 14:05

Re: Innervation

Message par sigii »

D'accord merci :)
Mais cette année il a dit que le gluteal inf et le cutané post provenaient du nerf sciatique, sa langue a fourché?
Le nerf sciatique il ne donne que le nerf tibial et le fibulaire commun ou il donne d'autres branches avant celles ci?
YES WE CAN!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Innervation

Message par Sikoa »

Sa langue a fourché, il a corrigé ça dans le canal question !
Le nerf sciatique ne donne aucune branche avant sa division en nerfs tibial et fibulaire commun ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »