[Jambe] Muscle tibial postérieur

Répondre
d.rolland
Messages : 18
Enregistré le : 03 novembre 2013, 12:15

[Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par d.rolland »

Bonjour,
Je voulais juste savoir a propos des insertions du muscle tibial postérieur, il est écrit dans le tut qu'il s'insert sur la face postérieur du tibia et de la fibula. Je ne comprends pas pourquoi il ne s'insert pas également sur la membrane interosseuse qui est bien située entre la face post du tibia et de la fibula, non?

En vous remerciant d'avance!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Les insertions indiquées dans le Tut' ne sont pas toujours exhaustives, elles reprennent juste ce que le prof a dit à l'oral.
En l'occurrence, le prof disait l'an dernier que le muscle tibial postérieur s'insère sur le tibia et la fibula sans rien précisier d'autre. Mais en réalité, il s'insère également sur la membrane interosseuse ;)

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
d.rolland
Messages : 18
Enregistré le : 03 novembre 2013, 12:15

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par d.rolland »

Merci!
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par Sarsofis »

A propos de ce muscle, son tendon croise le tendon du flechisseur des orteils par l'avant ou par l'arrière? (je dirais par l'avant mais en cours j'ai entendu par l'arrière..)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Le tendon du muscle tibial postérieur croise bien par en avant celui du muscle long fléchisseur des orteils ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par Nono »

Toujours à propos du muscle tibial postérieur est il bien inverseur du pied ? Le tibial antérieure aussi?merci d avance!
Alphonse
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 septembre 2013, 19:40

Re: [Jambe] Muscle tibial postérieur

Message par Alphonse »

Bonjour, ce muscle s'insère à la fois sur la partie dorsale et plantaire du tarse ? Parce que sur certaines diapos on a l'impression qu'il s'insère uniquement sur la partie sup de l'os naviculaire.
Merci
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »