Cycle centriolaire

Posez ici vos questions portant sur la Biocell du SPR !
Répondre
sarah_ela
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2021, 20:56

Cycle centriolaire

Message par sarah_ela »

Salut,
J'ai du mal à comprendre le cycle centriolaire et ce qu'est le centrosome. Est-ce que vous pourriez me le réexpliquer svp ?

Merci !
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Cycle centriolaire

Message par Falk »

Salut à toi ! ;)
Tout d'abord centrosome :
Un centrosome est le centre nucleateur des microtubules . Cela veut dire qu'il est la base de formation des microtubules .
Les microtubules sont des espèces de rail de tramway dans la cellule qui se forment et se déforme très facilement , ils permettent le transport de molécule comme les chromosomes, de vacuoles, d'organites ,... Au sein de la cellule.

Le centrosome est donc la base de ces microtubules et contrairement à ces derniers ,il ne se détruit pas .

Un centrosome est composé de deux centrioles ( ça ressemble à des petit tronc , ils sont chacun formés de 9 triplet de microtubules )



Le cycle centriolaire , est le cycle que vas subir le centrosome , tout comme les brins d'ADN qui vont être dupliqués, les centrosomes vont subir une duplication pour se préparer à jouer leur rôle dans la mitose .


G1 : les deux centrioles du centrosome commence à s'écarter , pendant ce temps la cellule détermine si elle poursuit le cycle ( vers S) ou non ( passage du point R avec le rétinoblastome phosphorylée ou non ) ,...


S : les centrioles se dupliquent en même temps que l'ADN (bien que ces deux événements soit indépendant)
De façon semi - conservative ( comme l'ADN ) , c'est a dire on garde un ''ancien'' centriole et on créé le nouveau à côté de lui . ( On a donc a la fin 4 centrioles )

G2 : les deux anciens centriole qui formaient le centrosome de la cellule mère se détache l'un de l'autre

Mitose : les deux ''nouveaux '' ( un centriole ancien + un nouvellement dupliquer ) s'éloigne l'un de l'autre ,chacun a un bout de la cellule



Je te joint un schéma en métaphase ( pendant la mitose ), ainsi qu'un schéma du cycle centriolaire qui pourrait t'aider a visualiser



J'espère que c'est plus clair , si tu a besoin de plus d'explications n'hésite pas ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
sarah_ela
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2021, 20:56

Re: Cycle centriolaire

Message par sarah_ela »

Pour les centrioles, je peux faire l'analogie avec les chromatides qui composent le chromosome ?
Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair :D
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Cycle centriolaire

Message par Mayy »

Si ça t'aide oui, c'est un peu la même idée :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « SPR »