Question atomistique (klechkowski)

Une question sur la Chimie G du SPR ? C'est ici !
Verrouillé
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Question atomistique (klechkowski)

Message par Beepbeep »

Bonjooour,

Je vous appelle car je suis entrain de revoir mes cours et en fait je n’ai pas trop saisi pourquoi les atome de Mo étaient des exceptions au même titre que le Cr et que l’argent l’était au même titre que le Cu. (+ quelqu’un pourrait il aussi me dire qu’est ce qui fait que tous ces atomes sont des exceptions à la règle (quelles sont leurs config électronique et pourquoi elles sont comme ça).

J’espère que ma question est pas trop trop brouillon

Merciiii
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Question atomistique (klechkowski)

Message par rayan91130 »

Salut (attend réponse du RM pour être sûr)

Je crois que ce qui explique les exceptions de ces atomes c'est le fait que il y a une règle qui régit chaque chose de ce monde, c'est le fait d'aller vers le + stable. Or il y a justement la règle de Hund qui dit que les électrons d'un atome vont se répartir sur les couches électroniques de telle sorte qu'il soit d'abord tous dans le même sens (+ stable que des électrons dans différents sens), puis ils vont remplir le reste. Ainsi pour les atomes de l'exception, par exemple chrome tu auras les couches finales qui seront 3d⁵ 4s¹ au lieu de 3d⁴ 4s² car dans ton d il y aura une plus grande stabilité en ayant 5 électrons ( donc la moitié de la capacité max de d --> ainsi les électrons seront tous dans le même sens) et ensuite dans la couche s tu auras un électron donc moitié rempli et c'est donc encore stable.

J'espère que j'ai bien expliqué, si non je t'invite à attendre une explication plus ample d'un tuteur. Bon courage.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Question atomistique (klechkowski)

Message par Théo Tist »

Salut!

Rayan a très bien synthétisé le problème. La règle de Hund dit que plus il y a d'électrons de spins parallèles dans une même orbitale (d par exemple), le mieux c'est. Donc pour le Cr, tu as 24 électrons, si tu remplis "normalement", tu tombes sur 4s2 3d4.
Image
Or, si il manque pile un électrons à l'orbitale d pour en avoir 5 ou 10, alors elle peut en voler un à la s ! Donc 4s1 3d5.

Pareil pour le cuivre à 29:
Image.
On s'attend à 4s2 3d9, on a 4s1 3d10.

J'insiste fortement, c'est bien entre les orbitales ns et (n-1)d et c'est tout!
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Question atomistique (klechkowski)

Message par Beepbeep »

Hey,

Déjà merci pour ta réponse parce que du coup j’ai compris hehe.

Par contre du coup j’ai une nouvelle question (ptdrr désolée je suis nouvelle dans le domaine hein)

On avait pas dit qu’il fallait que la couche soit remplie avant de passer à une autre ?

Parce que du coup je comprends pas pour la couche est juste remplie jusque 5 au lieu d’aller jusqu’au maximum.

Désolée pour toutes les questions jpp
Modifié en dernier par Beepbeep le 30 août 2021, 20:06, modifié 1 fois.
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Question atomistique (klechkowski)

Message par Beepbeep »

Du coup là j’ai bien compris, merci encore à vous deux.

Mais je suis toujours un peu dans le flou concernant ma seconde question (pourquoi on remplie pas la couche 3d avec tout ce qu’on a et on passe direct à la 4s)
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Question atomistique (klechkowski)

Message par Beepbeep »

Bon bah oubliez les deux messages d’en haut, je me suis embrouillée toute seule avec le poly (il est écrit 3d5 4s1 alors que dans ma tête je le fait dans l’ordre de Klechkowski du coup)

Mais du coup c’est bon j’ai bien compris merci beaucoooop pour votre aide :)
Verrouillé

Retourner vers « SPR »