[Poignet et main] muscles lombricaux

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

[Poignet et main] muscles lombricaux

Message par flooo »

Bonjour, sans doute une question toute bête par rapport aux muscles lombricaux ;) :

- quand on parle des chefs médiaux et latéraux des muscles lombricaux, on est pas rapport à l'axe de la main ici ? Je pense que non mais ça se rapport à mon problême ..

- si je prends l'exemple mis en italituqe en bas de la page 238, à propos du troisième espace interosseux. On voit bien que le chef latéral va sur le doigt III (n) et le chef medial sur le doigt IV (n+1) non ?
Dans ce cas, pourquoi dire que le chef latéral s'insert sur le doigt précédent (n-1) , et le chef médial sur le doigt (n) rapport à l'espace dans le texte juste au dessus ? Je ne vois pas la nuance qui lie ces deux phrases ..

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Poignet et main] muscles lombricaux

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

- Non, ici on est se réfère au corps entier.

- En fait, l'exemple est un peu fait à l'envers, puisqu'on y parle du chef latéral et ensuite du chef médial. Il aurait plutôt fallu dire :
"Par exemple, le troisième muscle lombrical s'insère sur les tendons des muscles fléchisseurs profonds du quatrième (chef médial) et du troisième doigt (chef latéral) et se termine sur le tendon du muscle extenseur du quatrième doigt."
On a donc bien le chef médial sur le doigt n et le chef latéral sur le doigt n-1.

On prend le doigt du chef médial comme point de départ, parce que c'est principalement sur ce doigt que le muscle va avoir une action.
D'ailleurs, on le voit bien avec les deux premiers muscles lombricaux :
- Le premier s'insère sur le deuxième doigt.
- Le deuxième s'insère sur le troisième doigt.

Et donc en continuant dans cette logique :
- Le troisième s'insère sur le quatrième doigt (n) et a en plus une insertion que le doigt précédent (n-1).
- Le quatrième s'insère sur le cinquième doigt (n) et a en plus une insertion sur le doigt précédent (n-1).

Je ne suis pas sûr d'être super clair, mais j'espère que ça répond à ta question ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Poignet et main] muscles lombricaux

Message par flooo »

Ah ouais tu as tout à fait compris là ou je bloquais ;) ! Je pensais que quand on parlait du 3e espace interosseux on se referrait au 3e doigt, mais non ;) ! J'avais pas repéré cette insertion des muscles lombricaux sur le doigts le plus médial en fait (donc tous mes n+1 se rapportent à des n et ça redevient logique) ;)

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »