[Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Répondre
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

[Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Nat'-4 »

Bonjour!

Je voulais savoir si le plan aponévrotique profond de la base du creux axillaire se continuait par le fascia clavi-pectoro-axillaire. Parce que d'un côté on dit que la fascia clavi-pectoro-axillaire se prolongeait par le ligament suspenseur de l'aisselle et d'un autre côté que le plan aponévrotique profond donne un prolongement inférieur : le ligament suspenseur de l'aisselle... Ces 2 fascias ne sont pas sur le même plan non ?

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je te remets l'image du cours légendée pour que tu puisses bien visualiser :

Image

On voit bien le fascia clavi-pectoro-axillaire, au niveau de la paroi antérieure, et au niveau de la base on retrouve le plan aponévrotique profond, perpendiculaire au fascia clavi-pectoro-axillaire. Ces deux aponévroses se rejoignent et forment alors un prolongement vers le bas : c'est le ligament suspenseur de l'aisselle.
Le prof considère a priori qu'il s'agit d'un prolongement de ces deux structures, même s'il précise à l'oral qu'en fait c'est le fascia clavi-pectoro-axillaire qui, en transperçant le plan aponévrotique profond, donne le ligament suspenseur de l'aisselle.


Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Nat'-4 »

Merci Sikoa! :) par contre pour ta dernière phrase, le prof', à la diapo 19, dit que "ce fascia profond de la
fosse axillaire donne un prolongement inférieur qui
traverse le plan aponévrotique superficiel : le ligament
suspenseur de l’aisselle" ce qui est différent de ce que tu voulais dire non ?
merci :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Sikoa »

En fait, le ligament suspenseur de l'aisselle traverse les deux aponévroses successivement ;)
Mais la "séparation" entre fascia clavi-pectoto-axillaire et ligament suspenseur de l'aisselle se fait au moment où il traverse le fascia profond (d'après ce qu'à dit le prof à l'oral).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Nat'-4 »

D'accord, je crois que j'ai compris ! merci ! :) et pour les qcms si on a fascia clavi-pectoro-axillaire dans un item ou plan aponévrotique profond dans un autre on peut mettre vrai pour les 2 ? Je ne peux plus demander au prof' sur le canal question, c'est trop tard...^^
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Sikoa »

Personnellement, je mettrais vrai pour les deux cas ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Fosse axillaire] ligament suspenseur de l'aisselle

Message par Nat'-4 »

Ok merci beaucoup Sikoa ! et merci d'être autant investi dans ce que tu fais ! c'est vraiment gentil ! :D
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »