[Main] Muscles interosseux

Répondre
cachkash
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2013, 09:30

[Main] Muscles interosseux

Message par cachkash »

Salut,

Dans le tut' il est écrit que les interosseux palmaires sont insérés sur la face antéro-latérale des métacarpiens (e prenant comme référence l'axe de la main il me semble), mais quand je regarde le schéma juste en dessous, on voit qu'il sont médiaux...
D'ailleurs ma question se transpose au cas du deuxième chef des interosseux dorsaux

merci d'avance :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Main] Muscles interosseux

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

J'avais déjà répondu à une question similaire dans le topic du Tut'Anat, je te remets la réponse ici :

Tout d'abord, il faut savoir qu'on a un muscle interosseux palmaire par espace interosseux et que chaque espace interosseux est délimité par deux doigts.
Ainsi, au niveau de chaque espace interosseux, le muscle va s'insérer sur le doigt le plus éloigné de l'axe de la main (= le majeur). Donc pour le premier espace interosseux (entre les doigts I et II), il s'insère sur le I, tandis que pour le quatrième espace interosseux (entre le IV et le V), il s'insère sur le V.
Maintenant où s'insèrent-ils sur les doigts ? Ils s'insèrent sur la face antéro-latérale, mais ici "latéral" = sur le côté, donc ça peut être aussi bien la face antéro-latérale (au sens strict) que la face antéro-médiale. En gros ils s'insèrent sur la face qui regardent vers l'espace interosseux où ils sont situées.
Par exemple au niveau du deuxième espace, le muscle s'insère sur la face antéro-médiale du IIème doigt : on est au niveau du 2ème espace (entre les doigts II et III) donc le doigt le plus éloigné est le II. La face du II qui regarde vers le deuxième espace, c'est la face antéro-médiale puisque l'espace interosseux est plus médial que le deuxième doigt.

On peut vite s'embrouiller, alors voilà des images qui reprennent l'exemple précédent :

Image

Image

Image

Image


J'espère que c'est un peu clair maintenant ! :D
Si jamais tu veux que je détaille également le deuxième chef des interosseux dorsaux, dis-le moi ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
cachkash
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2013, 09:30

Re: [Main] Muscles interosseux

Message par cachkash »

Ok j'ai compris, merci beaucoup ;)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Main] Muscles interosseux

Message par flooo »

Merci pour ce super post ;) !

En réalité c'est une sorte d'abus de langage que de parler de face latérale c'est ça ? On aurait plutôt du parler des faces "sur les côtés" ? Ou sinon dire que les interosseux palmaires s'inserent sur "la partie antérieure de la face dirigée vers l'axe de la main du métacaprien le plus éloigné de l'axe" (c'est très laid ;) ) ?

Merci ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Main] Muscles interosseux

Message par Sikoa »

De rien :D

Sinon, oui c'est tout à fait ça. Mais comme c'est vraiment chiant de dire "la partie antérieure ... blablabla", on utilise le terme "latéral" dans le sens "sur les côtés", ce qui bien évidemment en anatomie n'est pas très correct, mais bon, c'est comme ça :P
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »