[Plexus brachial] Branches terminales

Répondre
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

[Plexus brachial] Branches terminales

Message par Alice :) »

Coucou ! J'espère que la question n'a pas été posée (j'ai utilisé la fonction de recherche hein ! :D )

En fait je ne comprends pas les constitutions des branches terminales... Pourquoi le prof dit que le nerf musculo-cutané naît de C5 et C6 alors que C7 à aussi l'air d'y participer ?... De même pour le nerf médian, pourquoi selon le prof ne naît t-il pas de C5 aussi ?
Pareil pour le nerf radial qui ne vient apparemment pas de C5 !

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait génial parce que là je pense que je m'embrouille :lol:
Merci beaucoup !
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Plexus brachial] Branches terminales

Message par Mohican »

Hello !

Je ne saurais pas te donner d'explications exactes, mais le prof en cours a bien précisé qu'il ne donnait que les fibres principales dont venaient les nerfs, même s'il y a beaucoup de contribution venant d'autres faisceaux :)
Et puis ça fait moins compliqué comme ça :p

Voilà ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: [Plexus brachial] Branches terminales

Message par Alice :) »

Coucou, merci beaucoup Mohican de ta réponse !
Mais en fait ça fait pas logique parce que sur les dessins quand une branche vient par exemple du faisceau latéral, ça signifie bien qu'il vient de C5, C6 et C7 non ? ^^'
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Plexus brachial] Branches terminales

Message par Mohican »

Re-coucou :D

C'est pas faux et une branche qui vient d'un faisceau devrait contenir des fibres qui viennent de tous les troncs en théorie, mais je pense que le prof veut qu'on retienne uniquement les fibres constituantes principales ;)

Je pense qu'il n'y a pas de raison de se casser la tête dessus, c'est déjà assez compliqué comme ça ^^'
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Alice :)
Vieux tuteur
Messages : 367
Enregistré le : 12 octobre 2012, 19:48

Re: [Plexus brachial] Branches terminales

Message par Alice :) »

Haha oui je pense que tu as raison mais en fait ça me semblait pas logique du coup :lol:

Courage ! :D
Ex-RM Santé Pub'

Ex-Tutrice Histologie
Ex-Tutrice Biologie de Reproduction
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Plexus brachial] Branches terminales

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque les différents troncs et faisceaux du plexus brachial se forment, on a un accolement des fibres des différents nerfs rachidiens, mais celles-ci ne fusionnent pas. Ainsi, même si anatomiquement on a l'impression d'une unité au sein d'un faisceau, on peut néanmoins distinguer quelle fibre est issue de quel nerf rachidien.
Et donc, lorsque les branches terminales du plexus brachial s'individualisent, elles ne sont pas formées de toutes les fibres issues du faisceaux mais seulement de certaines. Pour le nerf musculo-cutané par exemple, seules les fibres du faisceau latéral issues de C5 et C6 vont participer à sa constitution. Bien sûr, il y a toujours quelques fibres venant d'autres racines (ici, C7), mais elles sont très minoritaires.
C'est la raison pour laquelle le prof dit le nerf musculo-cutané est issu de C5 et C6 ;)

Voilà un petit schéma tout moche qui montre bien ça (ici, toujours pour le nerf musculo-cutané) :

Image


Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »