[Olecrane]

Répondre
Saralou
Messages : 18
Enregistré le : 01 septembre 2013, 22:04

[Olecrane]

Message par Saralou »

Bonjour j'ai une question sur les faces de l'olécrane : dans la partie du cours sur l'ostéologie du membre sup,il est dit qu'il y a 5 faces de l'olécrane (sup, antérieure, postérieure, et 2 latérales )
Or quelques pages après, dans la partie sur le coude, il est dit que le ligament collatéral ulnaire possède un faisceau postérieur qui se termine sur la face médiale de l'olécrane...
Faut-il donc considérer que l'une des faces latérales est médiale ?
De même pour le ligament carré qui se termine à la face médiale du radius alors qu'il n'a qu'une face latérale (avec les faces antérieure et postérieure)..?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Olecrane]

Message par Mohican »

Hello !

Alors pour l'olécrane, ce qu'on entend par "latéral", c'est "sur les côtés" donc il faut considérer qu'il a une face médiale et une autre latérale (en position anatomique de référence je suppose) ^^

Et pour le ligament carré, il me semble que le prof n'a pas fait mention de sa terminaison sur la face médiale du radius, mais en tous les cas, ça veut dire que c'est le côté orienté vers l'intérieur :)

Voilà j'espère que ça t'aide un peu ^^
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Saralou
Messages : 18
Enregistré le : 01 septembre 2013, 22:04

Re: [Olecrane]

Message par Saralou »

Ok c'est vrai que je m'embrouille un peu ...
Mais en tout cas merci beaucoup ! :)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Olecrane]

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Je confirme pour la première question ! :)

Pour la deuxième question, je ne sais pas si le prof parle clairement de "face médiale", mais si c'est le cas, c'est sûrement parce qu'à cet endroit le bord médial se dédouble et il y a donc une "nouvelle face" qui apparait, comme on peut le voir sur cette image :

Image

Dans tous les cas, le fait de retenir qu'il se termine sur le bord médial/la partie médiale du radius est suffisant ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Saralou
Messages : 18
Enregistré le : 01 septembre 2013, 22:04

Re: [Olecrane]

Message par Saralou »

Ok ça me va parfaitement ! Mercii encore :)
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »