[Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

[Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par Chlo-h »

Bonjour bonsoir !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer une partie du cours sur le chapitre "Muscle du bras" dans le Tut'anat que je n'ai pas compris?
Alors c'est à propos du muscle triceps brachial, il est écrit
" Il est essentiellement extenseur du coude, mais son chef long est bi-articulaire. De ce fait, l'efficacité du triceps brachial dépend de la position de l'épaule. En effet, la flexion de l'épaule augmente la longueur du chef long; la force d'action du muscle sur l'extension du coude est alors plus grande. "

Merci d'avance !
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Muscles bi-articulaires

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Alors tout d'abord, il faut bien comprendre à quoi correspond la flexion de l'épaule. Ici, c'est un synonyme d'antépulsion : fléchir l'épaule correspond à amener le bras vers l'avant comme on peut le voir sur cette image :

Image

On se place donc avec l'épaule fléchie, c'est-à-dire avec le bras tendu devant soit. Dans cette position, la distance entre l'olécrane et le tubercule infra-glénoïdal (lieu d'insertion du long chef du triceps brachial) est légèrement augmentée. Le muscle est donc un peu plus allongé, un peu plus tendu. De ce fait, lorsqu'on va le contracter (pour étendre le bras), il va être plus puissant.
C'est un peu ce qu'on fait pour faire un revers au tennis : on fléchit l'épaule de manière à augmenter notre force lors de l'extension :

Image Image

J'espère que c'est un peu plus clair. Si jamais tu ne visualises pas bien l'allongement du chef long du triceps lors de la flexion de l'épaule, ça n'est pas très très grave. A mon avis au concours, les seules questions qui peuvent tomber sont du type "Tel muscle est bi-articulaire" ou éventuellement "Tel muscle ponte les articulations scapulo-humérale et du coude", mais ça n'ira pas plus loin que ça ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par Chlo-h »

Bonjour Sikoa, merci infiniment...

J'ai compris en quoi la flexion de l'épaule augmente la longueur du chef long mais pas pourquoi la force d'action du muscle sur l'extension du coude est alors plus grande :/
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par Sikoa »

Alors, tu es d'accord pour dire que grosso modo plus le muscle est long plus il est puissant ? (Bon, c'est pas tout à fait exact parce qu'à partir d'une certaine longueur d'étirement la force diminue, mais bref, c'est pas la question)
Donc ici, quand on est en flexion de l'épaule, le long chef du triceps brachial est plus long donc le triceps brachial est plus puissant.
Or ce muscle permet l'extension du coude : en effet, comme il est situé à la partie postérieure du bras et qu'il s'insère sur l'ulna, si on "tire" dessus (c'est-à-dire si on le contracte), on va étendre l'avant-bras :

Image

En conclusion, si on est en flexion de l'épaule, le triceps brachial est plus long et a donc plus de force pour accomplir son action qui est l'extension du bras.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant ! ;)
Pour la relation entre longueur et force, ne te prends pas la tête : le prof ne l'explique même pas et j'ai regardé quelques articles sur internet, c'est assez compliqué (une histoire de chevauchement plus ou moins important des filaments d'actine et de myosine en fonction de l'allongement du muscle).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Pour comprendre ces mécanismes, tu peux prendre l'exemple de l'élastique ; plus tu tires dessus, plus la force avec laquelle il va se rétracter va être grande ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Nouch
Messages : 48
Enregistré le : 18 septembre 2013, 21:22

Re: [Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par Nouch »

bonjour! je ne comprends pas comment le chef long du triceps brachial peut passer en pont au dessus de l'articulation scapulo-humérale s'il s'insère sur le tubercule infra gléniodien?? :?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Muscles du bras] Muscles bi-articulaires

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

J'imagine que tu fais référence à la phrase dans le cours du Tut'Anat. Tu trouveras la réponse ici : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f= ... 864#p22864 ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »