SPR Chimie O, configuration absolue des carbones asymétriques

Posez ici vos questions sur la Chimie O du SPR
Verrouillé
Eden-Andréa
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2021, 12:01

SPR Chimie O, configuration absolue des carbones asymétriques

Message par Eden-Andréa »

Bonjour ,

J'espère que vous allez bien. J'avais une question sur le cours 9 : Configuration absolue des carbones asymétriques de la Chimie O.

Je ne comprends pas très bien les règles 2 et 3 du CIP.
"Règle n° 2 Si on ne peut déterminer la priorité au premier rang , on examine le second rang !" ( Écrit dans le poly)
Le premier rang , ça veut dire par rapport à la première règle ? Le deuxième rang correspond à quoi ?

Pour la règle 3 , je comprends ce qu'il y a écrit mais je vois pas trop la propriété.

Je m'excuse pour l'intitulé de mes questions . Et Merci par avance pour le temps et l'attention que vous porterez à mes réponses !
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: SPR Chimie O, configuration absolue des carbones asymétriques

Message par Théo Tist »

Salut.

Les règles CIP servent à numéroter tes différents substituants du carbone asymétrique auquel tu t'intéresses.
Ainsi, tu vas regarder tous les atomes directement liés au C* (premier rang) et comparer leurs numéros atomiques: si tu peux tous les classer très bien, mais si certains sont identiques (genre deux oxygènes), il faut regarder ce qui est lié (a ces deux oxygènes par exemple) et voir si un est lié à un atome avec un Z plus grand.
Cette histoire de premier et deuxième rang, c'est simplement regarder ce qui est directement lié au C* puis si il faut, regarder à quoi ces atomes sont liés et ainsi de suite.
Concernant la priorité, c'est à ça que te servent tes numéros CIP: le 1 a la priorité, puis le 2 puis le 3. Donc a partir de ça, tu les relies sous forme de cercle et ça te dit si c'est R ou S en fonction de ton sens de rotation et de ta position du 4.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Verrouillé

Retourner vers « SPR »