Projet professionnel

Section spéciale pour les questions sur les oraux !
Répondre
Zura
Messages : 43
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:05

Projet professionnel

Message par Zura »

Coucou !
Si quelqu'un pouvait me dire comment se passe concrètement l'entretien pour le projet pro au cas où que je puisse m'y préparer à l'avance j'aimerais bien merci beaucoup :D
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Projet professionnel

Message par Mayy »

Salut!

Déjà bravo pour être arrivée jusqu'ici !
Alors en fait tu as 10 minutes pour parler de ton projet et ensuite ils te posent des questions aussi pendant 10 minutes.
Le principe est de choisir une filière et dire pourquoi celle-ci t'intéresse et le justifier avec ton parcours.
Certains en présentent deux, c'est très rare mais franchement je déconseille fortement parce que ça met le flou dans votre esprit et le jury peut penser que vous n'êtes pas vraiment motivés par une filière.

Donc vous aurez la présentation de la fac mais un plan est attendu pour structurer ton propos, il faut à la fois que tu te serve de ton expérience personnelle (stage, activités extrascolaires etc) mais aussi que tu montre que tu connais vraiment bien la filière dans laquelle tu souhaites t'orienter (c'était l'objet des séances ppp de la fac normalement mais si tu n'y es pas allée franchement pas de panique ce n'est pas très compliqué). Donc c'est bien de présenter un peu le parcours et te projeter dedans ++
Et aussi il faut bien être calé sur les autres filières évidemment ça peut être l'objet de questions!

Après vraiment à toi de la présenter à ta manière, c'est normal de ne pas savoir du tout comment s'y prendre au début j'ai changé plusieurs fois de plan perso quand je l'avais fait mais en tout cas c'est essentiel de parler de toi et qu'ils comprennent ton cheminement dans ton choix de filière.
Avant tout prends le temps de te demander pourquoi tu veux faire cette filière, pose toutes tes idées sur le papier et ça viendra au fur et à mesure :)

Bon courage à toi et ne t'inquiète pas tu as du temps donc ne cherche pas à bâcler cette étape de réflexion elle est la plus importante (ça fait parfois douter aussi mais c'est un bon exercice je trouve)
N'hésite pas si t'as d'autres questions mais les CM oraux vous expliqueront tout ça aussi ;)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Zura
Messages : 43
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:05

Re: Projet professionnel

Message par Zura »

Coucou !
Déjà merci pour les félicitations :D et merci pour la réponse vachement complète ! Je pensais pas qu'il fallait aussi travailler les autres filière j'aurais pensé qu'ils ne poseraient des questions que sur celle de notre choix :? J'suis contente d'avoir demandé du coup.
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Projet professionnel

Message par Mayy »

en fait tu as les représentants de chaque filière donc ils risquent de te titiller en disant que cet aspect qui te plait dans une filière tu la trouve aussi dans une autre donc il faut s'y préparer.
Aussi si t'as un plan B, quelle autre filière tu envisagerai, ce sont des questions auxquelles tu dois réfléchir

Bon courage :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « Oraux 2021-2022 »