[ODS] Chiasma optique

Répondre
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

[ODS] Chiasma optique

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Dans la correction d'un item du cbg, il est écrit que le chiasma optique est un croisement des fibres en provenance des hemi rétines nasales, moi j'aurai dis temporales..

Merci d'avance :)
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ODS] Chiasma optique

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Ce sont bien les fibres issues des hémirétines nasales qui vont croiser la ligne médiane au niveau du chiasma optique.
Les hémirétines nasales sont plus médiales que les hémirétines temporales, c'est donc logique ;)

Voilà une image qui montre bien ça :

Image
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [ODS] Chiasma optique

Message par Chlo-h »

Oui mais vu que c'est inverse ?
Néo-D1 à Garancière
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [ODS] Chiasma optique

Message par Chlo-h »

Merci Sikoa j'ai compris :)

Par contre je trouve que le tut se contredit un peu en 2 pages, d'abord il est dit "on parle de champ temporal de la rétine latéralement et le champ nasal de la rétine médialement " ça oui et après ça dit : le champ temporal de la rétine regarde en dedans...
Néo-D1 à Garancière
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [ODS] Chiasma optique

Message par batata »

Coucou :)
Chlo-h a écrit :Merci Sikoa j'ai compris :)

Par contre je trouve que le tut se contredit un peu en 2 pages, d'abord il est dit "on parle de champ temporal de la rétine latéralement et le champ nasal de la rétine médialement " ça oui et après ça dit : le champ temporal de la rétine regarde en dedans...
en fait non il n'y a pas de contradiction !
je récapitule rapidement pour t'éclairer : le champs temporal de la rétine est du coté latéral et le champs nasal de la rétine est du côté médial MAIS attention c'est le champs de la rétine or tu sais que l'image sur la rétine est inversée donc cela veut dire que le champs temporal (de la rétine) va regarder en dedans (champs VISUEL du coté médial cette fois) et le champs nasal (de la rétine) va regarder en dehors ( champs visuel du côté latéral )
Quand on dit que le champs regarde en dehors ou en dedans on te parle du champs visuel qui est bien inverse au champs de la rétine (temporal ou nasal)
j'espère que tu as compris ^^ Sinon je laisse quelqu'un d'autre lieux expliquer
VP Publis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [ODS] Chiasma optique

Message par Sikoa »

Je confirme la réponse de batata :)

Effectivement, la formulation n'est pas géniale, il faudrait plutôt dire que la partie nasale (médiale) de la rétine reçoit les informations du champ visuel temporal (latéral), tandis que la partie temporale (latérale) de la rétine reçoit les informations visuelles du champ visuel nasal (médial).
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »