[Rachis] Ligaments colonne vertébrale

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

[Rachis] Ligaments colonne vertébrale

Message par rousse-en-force »

Bonjour bonjour! ^^

Je ne comprend pas bien ce qcm : "le ligament alaire (axoïdo-occipital médial) est ventral (antérieur) au ligament cruciforme", ce qcm est dit vrai.
Je suis d'accord pour le fait que le ligament alaire soit en avant mais il relie l'odontoïde et l'arc ant de C1 donc comment peut on dire qu'il soit "axoïdo-occipital médial"?

Merci ;)
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: ligaments colonne vertébrale

Message par Gratteur »

Salut ^^

C'est un erratum, il fait parti de l'articulation atlanto-axoïdienne médiane.
RM BDR
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: ligaments colonne vertébrale

Message par coda »

coucou!^^ je voulais savoir de ou à ou allait le ligament jaune et ce qu'il reliait précisément ,la face posterieure ou antérieure des lames? et aussi , je voulais savoir si l'articulation costo transversaire se faisait avec le processus transverse de la vertèbre du même numéro que la cote ? merci beaucoup ! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Rachis] Ligaments colonne vertébrale

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)
rousse-en-force a écrit :Bonjour bonjour! ^^

Je ne comprend pas bien ce qcm : "le ligament alaire (axoïdo-occipital médial) est ventral (antérieur) au ligament cruciforme", ce qcm est dit vrai.
Je suis d'accord pour le fait que le ligament alaire soit en avant mais il relie l'odontoïde et l'arc ant de C1 donc comment peut on dire qu'il soit "axoïdo-occipital médial"?

Merci ;)
Pour ici, je pense que l'erreur est plutôt dans le nom du ligament : il faut lire ligament de l'apex et non ligament alaire ;)

coda a écrit :coucou!^^ je voulais savoir de ou à ou allait le ligament jaune et ce qu'il reliait précisément ,la face posterieure ou antérieure des lames? et aussi , je voulais savoir si l'articulation costo transversaire se faisait avec le processus transverse de la vertèbre du même numéro que la cote ? merci beaucoup ! :D
- Ligament jaune : tendu entre les lames (pas besoin de savoir plus), mais si tu veux en savoir plus il est tendu entre le bord supérieur et le bord inférieur de deux vertèbres successives.
- Articulation costo-transversaire : la question a déjà été posée plusieurs fois, tu trouveras ta réponse ici par exemple ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Rachis] Ligaments colonne vertébrale

Message par coda »

ok j'ai compris merci!^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »