[Rachis] Vertèbres

Répondre
Julietf
Messages : 15
Enregistré le : 26 septembre 2013, 15:39

[Rachis] Vertèbres

Message par Julietf »

Bonjour!
J'aimerais savoir si les processus épineux des vertèbres lombaires sont verticaux ou horizontaux? De même pour ceux des vertèbres thoraciques et cervicales? Parce que dans le tut', il est clairement écrit (et je n'ai trouvé aucun errata à ce sujet) que les processus épineux des vertèbres lombaires sont verticaux et que ceux des thoraciques sont horizontaux, mais dès que je fais un qcm, j'ai faux pour ces items car on me dit l'inverse! Du coup je suis un peu perdue! Pourtant quand je regarde les schémas, ils me semblent tous plus ou moins verticaux.. Si vous voulez bien éclairer ma lanterne :):):) merci!
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Rachis] Vertèbres

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Alors, pour les processus épineux des vertèbres thoraciques, ils sont clairement verticaux. Dans le Tut' il est indiqué qu'ils sont longs et descendent en regard de la vertèbre sous-jacente ce qui veut bien dire vertical et pas horizontal.

Pour les processus épineux des vertèbres lombaires, c'est un peu plus délicat parce qu'il y a souvent des confusions là-dessus. Le prof dit en effet qu'ils sont verticaux mais sur les schémas du cours on a plus l'impression qu'ils sont horizontaux. Du coup, certains QCM ont été rédigés en s'appuyant sur les schémas et en considérant que le prof s'était trompé, ce qui n'est pas le cas. Les processus épineux des vertèbres lombaires sont bien verticaux.

Donc pour résumer :
- processus épineux thoraciques -> verticaux
- processus épineux lombaires -> verticaux

Si jamais tu vois autre chose dans un QCM, il s'agit d'une erreur ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Julietf
Messages : 15
Enregistré le : 26 septembre 2013, 15:39

Re: [Rachis] Vertèbres

Message par Julietf »

Ah, super merci beaucoup!!! Je me sens mieux, c'est clair comme ça ;)
Oui, je me suis trompée tout à l'heure, dans le tut' il est écrit horizontal pour les vertèbres cervicales du rachis cervical inférieur (alors que sur le schéma..), il n'y a pas de précisions pour les thoraciques, j'ai confondu, autant pour moi! Donc pour les cervicales, c'est bien horizontal?
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Rachis] Vertèbres

Message par Sikoa »

De rien !
Et je confirme que les processus épineux des vertèbres cervicales inférieures sont considérés comme horizontaux (même si là encore le schéma n'est pas top) ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Julietf
Messages : 15
Enregistré le : 26 septembre 2013, 15:39

Re: [Rachis] Vertèbres

Message par Julietf »

Oki super, merci bcp de m'avoir aidée!
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »