[Annales] Errata

Répondre
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Errata

Message par Mohican »

Hello !

Sujet 2010, Q6 item B: la question porte sur la dure-mère et la justification nous parle de processus odontoïde… En fait j'ai pas bien compris pourquoi c'était faux, c'est parce que la dure-mère est collée aux structures nerveuses et non osseuses?

Q15 item E: il y a la même justification que pour l'item B de la Q6 x)

Q19 item E: plutôt pour une précision d'appellation, la fosse iliaque elle peut désigner le côté endopelvien et exopelvien?

Merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)
[Estelle] a écrit :Bonsoir à tous !

Qcm1, item A de 2010 (les problèmes sont vite rencontrés -autofoutagedegueule- :lol: )

Une suture est une articulation à mobilité réduite ?
Je pensais que mobilité réduite= semi-mobiles + la syndesmose mais que les sutures et gomphoses etaient bien totalement immobiles (physiologiquement du moins...)

Merci si quelqu'un peut m'éclairer :)
En fait on considère que "à mobilité réduite" = synarthroses (ou fibreuses, immobiles) + amphiarthrose (ou cartilagineuses, semi-mobiles).
On peut le voir dans les diapos du prof, c'est marqué en titre "Articulations à mobilité réduite fibreuses" et "Articulations à mobilité réduite cartilagineuses" (diapos 9 et 12). ;)

Mohican a écrit :Hello !

Sujet 2010, Q6 item B: la question porte sur la dure-mère et la justification nous parle de processus odontoïde… En fait j'ai pas bien compris pourquoi c'était faux, c'est parce que la dure-mère est collée aux structures nerveuses et non osseuses?

Q15 item E: il y a la même justification que pour l'item B de la Q6 x)

Q19 item E: plutôt pour une précision d'appellation, la fosse iliaque elle peut désigner le côté endopelvien et exopelvien?

Merci d'avance :D
6B : Hum, à mon avis c'est hors-programme ET c'est vrai xD (cf Wikipédia, même si ça vaut ce que ça vaut ^^)
Quoi qu'il en soit, la dure-mère ne peut pas adhérer aux structures nerveuses, c'est la pie-mère qui est directement collée ;)

15E : On se demande ce que ça viens faire là ^^ En tout cas c'est hors-programme et faux : la vascularisation de la face dorsale des phalanges distales est assurée soit par les artères digitales dorsales (mais a priori elles s'arrêtent généralement à la première phalange donc c'est pas trop possible), soit par les artères digitales propres.
Mais je pense que pour le coup c'est plus un problème de dénomination selon le prof ;)

19E : Oui, fosse iliaque tout seul peut désigner l'une ou l'autre des deux faces, donc généralement c'est préciser fosse iliaque médiale ou latérale.


Voilà, voilà :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [Annales] Errata

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

Etant donné que je suis doublante, j'ai les annales 2012/2013, du coup peut être que vous n'avez pas la chose qui me pose problème ^^

Concours UE5 2010, QCM1 item A on nous dit " une suture des os du crâne est une articulation à mobilité réduite" j'ai mis faux car pour moi les sutures des os du crâne sont immobiles (en tout cas dans le tut page 27 elles font parti des immobiles ^^) sauf que la correction est marquée vrai "on peut même préciser que c'est une articulation fibreuse".

Donc là je vous avoue que je suis dans le flou :lol:

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :)
SMa2 <3
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales] Errata

Message par Eleynaa »

non non les annales ont raison ;)
Image
Fillote de So' ! ...
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Yep, cf ma réponse juste au-dessus :P
Tonari no Totoro, Totoro ♫
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [Annales] Errata

Message par mathilde5 »

Ah pardon, j'ai utilisé la fonction recherche pourtant mais elle n'a rien donné ^^

Ah ok et bien autant pour moi alors je ne savais pas qu'on mettait les articulations immobiles et semi-mobiles en une seule catégorie :P mieux vaut tard que jamais hein! :lol:

Merci beaucoup! :mrgreen:
SMa2 <3
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Y'a pas de soucis, on trouve pas toujours ce qu'on veut avec la fonction recherche ^^

Liste des errata mise à jour !
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata

Message par Jonathan »

Concernant les annales de l'année dernière ,vous savez pourquoi il n'y avait pas de questions sur les muscles de l'avant bras? (ça constitue quand même un gros chapitre ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [Annales] Errata

Message par mathilde5 »

Bonjour :)

Dans l'item C du QCM30 du concours UE5 2011 on nous dit "l'articulation entre la tête radiale et le capitulum huméral est une articulation synoviale de type trochléenne" j'ai mis vrai car l'articulation du coude est une trochléenne sauf que la correction mais faux "c'est une articulation sphéroïde". Je ne comprend pas pourquoi...


Merci d'avance à ceux qui m'aideront! :)
SMa2 <3
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: [Annales] Errata

Message par marina »

mathilde5 a écrit :Bonjour :)

Dans l'item C du QCM30 du concours UE5 2011 on nous dit "l'articulation entre la tête radiale et le capitulum huméral est une articulation synoviale de type trochléenne" j'ai mis vrai car l'articulation du coude est une trochléenne sauf que la correction mais faux "c'est une articulation sphéroïde". Je ne comprend pas pourquoi...


Merci d'avance à ceux qui m'aideront! :)
Salut :)

pour moi c'est bien une sphéroïde car je crois qu'il y a trois articulations au niveau du coude : humero- ulnaire qui est trochléene , radio-ulnaire proximale qui est trochoïde et la l'articulation humero-radiale ( celle de l'énoncé ) qui est sphéroïde

A confirmé :)
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »