[Annales] Errata

Répondre
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Errata

Message par Mohican »

Hello !

Dans le sujet de 2004: (comme il n'y a pas de correction détaillée ^^')
- Q5 item D, pourquoi elle est fausse?

- Q9 item B&E: la B est marquée vraie mais la capsule s'insère pas sur le col anatomique de l'humérus? Et pour la E, le bourrelet glénoïdal s'insère du coup sur le col chirurgical?

- Q10 item C, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse ^^'

- Q21 item B, je dirai qu'elle est vraie?

Et pas de correction tout court pour le sujet de 2005, j'ai cherché dans les téléchargements mais rien :?:


Sujet 2006:
- Q8 item A, je crois qu'il y a un item semblable dans le sujet de 2004 (Q5 item D), et comme il y a pas de justification, je ne comprends pas pourquoi elle est vraie ^^

- Q10 item D, dans la correction il est dit que les vertèbres thoraciques ne sont pas des vertèbres dorsales, mais ça n'est pas à savoir, je me trompe?

- Q19, item B, je ne comprends pas la correction, est-ce que ça a changé depuis?

Merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: [Annales] Errata

Message par marina »

Coucou
Chx a écrit :Hello,

Sujet 2012 Question 33 Item A

"le muscle biceps fémoral reçoit une innervation du nerf sciatique"

Il est noté vrai mais ce n'est pas plutôt le nerf fibulaire commun qui innerve le biceps fémoral??
Non c'est bien le nerf sciatique qui innerve le biceps fémoral ,ce nerf passe même entre les deux chefs du muscle , le nerf fibulaire commun est satellite du biceps fémoral puis va passer dans la loge antérieure pour innervé des muscles :)

A confirmer
Modifié en dernier par marina le 09 décembre 2013, 14:00, modifié 2 fois.
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [Annales] Errata

Message par Chx »

Ouaip j'ai justement supprimé mon poste parce que j'ai compris après, merci :)
²
dentaire♥
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [Annales] Errata

Message par Chx »

2012 Q39 item D

"le muscle sartorius est un fléchisseur du genou" est marqué vrai. C'est pas plutôt un extenseur voire un rotateur?
²
dentaire♥
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: [Annales] Errata

Message par Eleynaa »

Chx a écrit :2012 Q39 item D

"le muscle sartorius est un fléchisseur du genou" est marqué vrai. C'est pas plutôt un extenseur voire un rotateur?
http://entrainement-sportif.fr/couturier.htm :D
Image
Fillote de So' ! ...
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: [Annales] Errata

Message par Chx »

ok ok bon, la ca dépasse ma logique mais merci !
²
dentaire♥
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata

Message par batata »

Coucou
Chx a écrit :2012 Q39 item D

"le muscle sartorius est un fléchisseur du genou" est marqué vrai. C'est pas plutôt un extenseur voire un rotateur?
Je me souviens que le prof avait dit que les muscles de la patte d'oie sont des fléchisseurs du genou et le sartorius en fait partie ! :)
VP Publis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Désolé pour le temps de réponse ^^'
ratchet a écrit :Bonsoir, la 26 D du sujet de 2011 "le biceps brachial a terminaison sur la face post de la tuberosité radiale" c'est pas plutôt la face inf ?
Il est possible que ça soit dû au changement de prof l'an dernier. Mais c'est vrai que ça me semble assez bizarre, la tubérosité radiale n'a pas vraiment de face postérieure :/
Mais en tout cas cette année le prof dit qu'il s'insère sur la face inférieure, donc c'est ce qu'il faut retenir ;)

Eleynaa a écrit :
ratchet a écrit :Bonsoir, la 26 D du sujet de 2011 "le biceps brachial a terminaison sur la face post de la tuberosité radiale" c'est pas plutôt la face inf ?
je suis plutot d'accord avec toi perso vu que le biceps brachial fait partie du groupe musculaire antérieur*

Sinon moi j'ai 3 petites questions concernant :
* le sujet 2012, 23D "le muscle petit pectoral s'insère sur la face latéral de la scapula" noté FAUSSE ( le processus coracoide de la scapula est au niveau de la face médiale ? :? )

* le sujet 2010, 21D " le muscle tibial antérieur se termine sur la base du 2ème métatarsien" noté VRAI or j'avais noté que c'etait sur le premier cunéiforme et le premier métatarsien ( et je crois avoir vu le piege dans les annales 2012)

* le sujet 2010, 24D "le muscle soléaire est tendu de la tête de la fibula au tibia" noté VRAI comme c'est l'extrémité proximale de l'ulna peut on vraiment nommer cela la "tête" ? car je sais que dans le membre sup non mais ..

Bonne journée ;)
2012, 23D : L'item exact est "le muscle petit pectoral s'insère sur le bord latéral de la scapula." Il est bien faux puisque comme tu le dis, il s'insère sur le processus coracoïde ce qui est différent du bord latéral. (Ici, je pense que le piège porte sur petit/pectoral/petit rond ^^).

2010, 21D : Hum, dans la version que j'ai, l'item est bien corrigé faux :P

2010, 24D : Je ne pense pas que L. piège là-dessus. En tout cas il n'a jamais parlé en cours de la position de la tête de la fibula ;)

Mohican a écrit :Hello !

Dans le sujet de 2004: (comme il n'y a pas de correction détaillée ^^')
- Q5 item D, pourquoi elle est fausse?

- Q9 item B&E: la B est marquée vraie mais la capsule s'insère pas sur le col anatomique de l'humérus? Et pour la E, le bourrelet glénoïdal s'insère du coup sur le col chirurgical?

- Q10 item C, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse ^^'

- Q21 item B, je dirai qu'elle est vraie?

Et pas de correction tout court pour le sujet de 2005, j'ai cherché dans les téléchargements mais rien :?:


Sujet 2006:
- Q8 item A, je crois qu'il y a un item semblable dans le sujet de 2004 (Q5 item D), et comme il y a pas de justification, je ne comprends pas pourquoi elle est vraie ^^

- Q10 item D, dans la correction il est dit que les vertèbres thoraciques ne sont pas des vertèbres dorsales, mais ça n'est pas à savoir, je me trompe?

- Q19, item B, je ne comprends pas la correction, est-ce que ça a changé depuis?

Merci d'avance :D
Alors tout d'abord, la plupart des items de 2004 (et aussi 2006) sont hors-programme ou ont changé, donc ça n'est pas un super entrainement, et ça risque de vous embrouiller plus qu'autre chose :P
Pour le sujet de 2005, on a fait le choix de ne pas le remettre cette année, parce que comme pour les deux autres il n'est pas du tout représentatif ! Mais si jamais tu as des quetions, n'hésite pas ;)

2004 :
- 5D : A priori j'aurais tendance à dire qu'elle est vraie, mais il est possible que le prof donnait des précisions là-dessus auparavant ^^
- 9B et E fausses
- 10C vraie
- 21B vraie

2006 :
- 8A : Idem que pour la 5D de 2004 (sauf qu'ici on a une négation, donc l'item est faux).
- 10D : Je confirme, ça n'est pas à savoir ;)
- 19B : Euh, je ne vois pas où est le problème x) L'artère axillaire ne passe pas par l'espace axillaire latéral, donc c'est bien faux !

batata a écrit :Coucou
Chx a écrit :2012 Q39 item D

"le muscle sartorius est un fléchisseur du genou" est marqué vrai. C'est pas plutôt un extenseur voire un rotateur?
Je me souviens que le prof avait dit que les muscles de la patte d'oie sont des fléchisseurs du genou et le sartorius en fait partie ! :)
Exact, en fait le sartorius a un trajet assez particulier, lorsqu'il descend vers la face médiale de la cuisse, il se dirige également en arrière, et va ensuite revenir un peu en avant pour s'insérer sur le tibia. Donc lorsqu'il va se contracter, il va tirer le tibia vers l'aarrière, c'est donc bien un fléchisseur ;)
C'est pas évident à visualiser, au pire ne te prends pas trop la tête avec ^^


Voilà, j'espère que je n'ai oublié personne ! :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Annales] Errata

Message par Mohican »

Sikoa a écrit :- 19B : Euh, je ne vois pas où est le problème x) L'artère axillaire ne passe pas par l'espace axillaire latéral, donc c'est bien faux !
Ha ha c'est moi qui ai lu trop vite :p

Merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Annales] Errata

Message par [Estelle] »

Bonsoir à tous !

Qcm1, item A de 2010 (les problèmes sont vite rencontrés -autofoutagedegueule- :lol: )

Une suture est une articulation à mobilité réduite ?
Je pensais que mobilité réduite= semi-mobiles + la syndesmose mais que les sutures et gomphoses etaient bien totalement immobiles (physiologiquement du moins...)

Merci si quelqu'un peut m'éclairer :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »