[Annales] Errata

Répondre
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

[Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonsoir à tous ! :)

Les annales étant maintenant sorties, il est temps d'ouvrir ce topic dédiés aux éventuels errata.
Toutes les questions concernant les annales d'anatomie, que ça soit pour les généralités, les membres ou l'histo-anat, doivent être posées ici ! ;)


ERRATA :

Sujets :

UE5 2010 :

Item 37B : Il manque la fin de l'item. Il faut rajouter "fléchisseur des orteils."


UE5 2012 :

Item 43E : Remplacer "musculaire muqueuse" pas "musculaire".


Corrections :

Anatomie 2009 :

Item 3E VRAI

Item 5C VRAI

Item 7B FAUX : cf ici.


Anatomie 2010 :

Item 6B VRAI : cf ici.

Item 15E FAUX (et hors-programme) : cf par ici.


UE5 2010 :

Item 18E FAUX : Les voies auditives font relais au niveau des noyaux cochléaires.

Item 32D : Erreur dans la correction détaillée : Le muscle obturateur médial passe en arrière du col du fémur.


UE5 2011 :

Item 10E FAUX : Les corps des deuxièmes neurones sont situés dans les noyaux cochléaires dorsal et ventral.

Item 17A VRAI : Les deux termes (renflement lombaire et renflement lombo-sacré) sont considérés comme synonymes.

Item 20B VRAI

Item 23C VRAI

Item 24C FAUX : Les ligaments coraco-huméraux sont situées à la face supérieure de l'articulation gléno-humérale.

Item 41B FAUX : L'endothélium des artères est bien en continuité avec l'endothélium du cœur, mais il fait partie de l'intima, pas de l'endocarde.


UE5 2012 :

Item 30B : Dans la correction détaillée il faut lire : " L'espace axillaire latéral permet le passage du nerf axillaire et de l'artère circonflexe postérieure, l'artère axillaire reste en avant pour devenir l'artère brachiale."

Item 43B VRAI
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Karina07
Messages : 93
Enregistré le : 11 octobre 2012, 19:38

Re: [Annales] Errata

Message par Karina07 »

Bonjour j'ai un petit doute sur la correction du concours ue5 de 2011 sur la question 17 l'item A est noté faux car aparament c'est un renflement lombaire et non lombo sacré au niveaux de la moelle spinale mais dans le tut anat page 14 il a manquer renflement lombo-sacré l'errata est dans le tut ou dans la correction ? Merci
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: [Annales] Errata

Message par khoudja »

Salut :D

Je ne sais plus ce qu'à dit le prof cette année mais pour moi les 2 termes sont justes et equivalents. En tout cas, l'année dernière c'était la même chose. Je ne pense pas que ça a changé mais vérifiez quand même ;)


Bon courage !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)

Il fût un temps où (parait-il) le prof ne considérait pas les deux termes comme synonymes, d'où l'item 17A corrigé faux.
Mais comme l'a dit Khoudja, l'an dernier (et cette année aussi, il me semble l'avoir entendu ou lu), on considère que les deux termes sont possibles.
Donc il s'agit bien d'un erratum ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata

Message par batata »

Bonsoir :)

Dans le concours 2012 QCM 17 pour l'item B qui dit "la direction principale des fibres du muscle oblique externe est oblique en haut et en arrière" est considéré comme vrai avec comme correction qu'on peut également dire en bas et médialement.
J'avais répondu faux parce que je pensais que oblique en haut et en arrière c'est pareil que oblique en bas et en avant et pas médialement et en plus dans la concours 2011 QCM 20 l'item "les faisceaux musculaires du muscle oblique externe sont orientés en bas et en avant" est corrigé vrai avec comme correction "elles sont orientés en bas et médialement"
Du coup est ce que c'est un erratum ?

Merci encore :D
VP Publis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)
batata a écrit :et en plus dans la concours 2011 QCM 20 l'item "les faisceaux musculaires du muscle oblique externe sont orientés en bas et en avant" est corrigé vrai avec comme correction "elles sont orientés en bas et médialement"
Dans ma version, cet item est corrigé faux ^^


Pour moi, l'erreur est dans la correction de l'item 20B de 2011 : les fibres de l'oblique externe sont orientés en bas, en avant (ce qu'on voit bien sur une vue de profil) et en dedans (ce qu'on voit bien sur une vue de face). L'item est donc vrai. ;)
Il est possible qu'à l'oral le prof n'ait donné que deux directions, mais L. a parfois tendance à poser des questions sur des choses qu'il n'a pas dite mais qui sont visibles sur les images des diapos.

Pour la correction de l'item 17B de 2012, effectivement c'est pas super bien formulé (c'est moi qui l'est corrigé en plus, la honte ^^'). Il faudrait plutôt dire : "On peut dire également en bas et en avant. Par ailleurs ces fibres sont également orientées en dedans."
Tonari no Totoro, Totoro ♫
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales] Errata

Message par ratchet »

Bonsoir, au qcm 43 "Les plexus de Meissner assurent l'innervation de la musculaire muqueuse" cet item est noté faux. Il est vrai non? Comme c'est écrit page 290 du Tut'.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata

Message par batata »

Ah parce que moi j'ai la 20B fausse !
Merci beaucoup ça marche :)
VP Publis
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Annales] Errata

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
ratchet a écrit :Bonsoir, au qcm 43 "Les plexus de Meissner assurent l'innervation de la musculaire muqueuse" cet item est noté faux. Il est vrai non? Comme c'est écrit page 290 du Tut'.
Oui, oui, c'est bien vrai ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata

Message par batata »

Bonsoir
Dans le concours anatomie 2009 je ne comprends pas pourquoi l'intem E du QCM 3 est faux le péricarde c'est bien une séreuse de protection qui entoure le coeur a l'extérieur ?
Merci :)
VP Publis
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »