[Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Sevska »

Sikoa, merci beaucoup pour ton explication, mais je n'arrive pas à comprendre......
Je croyais qu'il avait qu'un croisement!(le 2ème croisement sur ton schéma) Que le fléchisseur des orteils passait au dessus du fléchisseur de l'hallux pendant le croisement, le long fléchisseur des orteils était content car il pouvait aller latéralement, ce qui était le but du croisement!
Le muscle fléchisseur de l'hallux continue son trajet vers l'hallux sans problème!

I don't understand... :cry:
chocolatte
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Sikoa »

En fait, il s'agit plus d'un "gros croisement" que de deux vrais croisements distincts. Le tendon du long fléchisseur des orteils va en effet glisser progressivement vers le bas puis vers le dehors par rapport au tendon du long fléchisseur de l'hallux.
Je l'ai décrit en deux croisements parce que c'est de cette façon que le prof le décrit dans le cours : on voit tout d'abord dans la partie cheville/pied qu'il passe médialement au long fléchisseur de l'hallux pour être en dessous de lui, puis au niveau des loges du pied, on voit qu'il va passer sous lui pour aller latéralement.

Le plus important est surtout de visualiser la position des deux tendons l'un par rapport à l'autre dans la cheville puis le pied ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Sevska »

Sikoa a écrit :En fait, il s'agit plus d'un "gros croisement" que de deux vrais croisements distincts. Le tendon du long fléchisseur des orteils va en effet glisser progressivement vers le bas puis vers le dehors par rapport au tendon du long fléchisseur de l'hallux.
Je l'ai décrit en deux croisements parce que c'est de cette façon que le prof le décrit dans le cours : on voit tout d'abord dans la partie cheville/pied qu'il passe médialement au long fléchisseur de l'hallux pour être en dessous de lui, puis au niveau des loges du pied, on voit qu'il va passer sous lui pour aller latéralement.

Le plus important est surtout de visualiser la position des deux tendons l'un par rapport à l'autre dans la cheville puis le pied ;)
Grâce à tes explications et aux schémas du prof, je crois que j'ai enfin compris le truc des croisements! :D *halleluyah*

Juste, je sais qu'il faut poser la question sur le forum des sujets du tuto, mais c'est à propos du sujet du 16 novembre, donc j'ai peur qu'on ne remarque pas ma question vu que ça fait longtemps...

Donc, voila: je ne comprends pas pourquoi on dit que le biceps fémoral est un muscle bi-articulaire
je ne visualise pas comment l'acétabulum peut être distal par rapport au ligament inguinal
le tendon du muscle plantaire n'est-t-il pas satellite du gastrocnémien médial?

Désolée pour toutes ces questions qui n'ont pas leur place ici :/

Merci!
chocolatte
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Mohican »

Hello !

J'espère encore une fois que ma question n'a pas été déjà posée, sans quoi je m'excuse d'avance parce que vous comprendrez que j'ai plus trop la foi de chercher ^^

Pour le nerf ulnaire, p.249, il est écrit qu'il va vers la loge postérieure aux 2/3 inférieurs du bras en passant derrière le septum intermusculaire médial, ce serait pas aux 2/3 supérieurs vu qu'il est sensé passé dans la gouttière que lui laisse le chef médial du triceps brachial et qui, elle, est bien derrière ce septum et plus haut que les 2/3 inférieurs?

Voilà voilà, merci d'avance :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je ne comprends pas comment le colon ascendant et descendant peuvent à la fois être des portions libres et accolées dans le dernier chap d'histo anat dans le tut

Merci d'avance
Néo-D1 à Garancière
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par [Estelle] »

Chlo-h a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas comment le colon ascendant et descendant peuvent à la fois être des portions libres et accolées dans le dernier chap d'histo anat dans le tut

Merci d'avance
Bonjour !

A ce que j'ai compris c'est qu'ils sont accolés par leur partie postérieure, mais que du coup la partie antérieure, bien qu'immobile, n'est pas directement accolée.
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Sikoa »

Bonjour ! :)
Sevska a écrit :
Sikoa a écrit :En fait, il s'agit plus d'un "gros croisement" que de deux vrais croisements distincts. Le tendon du long fléchisseur des orteils va en effet glisser progressivement vers le bas puis vers le dehors par rapport au tendon du long fléchisseur de l'hallux.
Je l'ai décrit en deux croisements parce que c'est de cette façon que le prof le décrit dans le cours : on voit tout d'abord dans la partie cheville/pied qu'il passe médialement au long fléchisseur de l'hallux pour être en dessous de lui, puis au niveau des loges du pied, on voit qu'il va passer sous lui pour aller latéralement.

Le plus important est surtout de visualiser la position des deux tendons l'un par rapport à l'autre dans la cheville puis le pied ;)
Grâce à tes explications et aux schémas du prof, je crois que j'ai enfin compris le truc des croisements! :D *halleluyah*

Juste, je sais qu'il faut poser la question sur le forum des sujets du tuto, mais c'est à propos du sujet du 16 novembre, donc j'ai peur qu'on ne remarque pas ma question vu que ça fait longtemps...

Donc, voila: je ne comprends pas pourquoi on dit que le biceps fémoral est un muscle bi-articulaire
je ne visualise pas comment l'acétabulum peut être distal par rapport au ligament inguinal
le tendon du muscle plantaire n'est-t-il pas satellite du gastrocnémien médial?

Désolée pour toutes ces questions qui n'ont pas leur place ici :/

Merci!
Ravi que tu es compris :D

Pas de soucis pour les questions du 16 ;)
- Pour le biceps fémoral, j'aurais tendance à dire qu'il est bi-articulaire parce qu'il peut à la fois agir sur l'articulation de la hanche et du genou. Mais bon je ne crois pas que le prof en parle dans son cours, donc j'aurais tendance à dire que c'est un peu hors-programme ^^
- Pour celle-là, personnellement je l'aurais mis faaauuux :mrgreen: Parce que bon on ne peut pas clairement dire s'il y en a un qui est plus distal que l'autre, les deux sont à peu près au même niveau, et comme le prof ne précise rien, ça ne tomebra jamais au concours ;)
- Je n'ai pas l'item sous les yeux, mais il me semble que la seule chose que dit le prof, c'est que le muscle plantaire est satellite du gastrocnémien latéral dans son 1/3 supérieur. Après il faudrait voir ce que dit le prof cette année, mais je ne crois pas qu'il ai rajouté de détail là-dessus ...

Mohican a écrit :Hello !

J'espère encore une fois que ma question n'a pas été déjà posée, sans quoi je m'excuse d'avance parce que vous comprendrez que j'ai plus trop la foi de chercher ^^

Pour le nerf ulnaire, p.249, il est écrit qu'il va vers la loge postérieure aux 2/3 inférieurs du bras en passant derrière le septum intermusculaire médial, ce serait pas aux 2/3 supérieurs vu qu'il est sensé passé dans la gouttière que lui laisse le chef médial du triceps brachial et qui, elle, est bien derrière ce septum et plus haut que les 2/3 inférieurs?

Voilà voilà, merci d'avance :D
Hum, en fait je crois que ça dépend de la façon dont on interprète "2/3 inférieurs du bras". Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il est dans la partie antérieur du bras dans le premiers tiers (ou tiers supérieur), et qu'il est dans la partie postérieure du bras dans les deux derniers tiers (ou 2/3 inférieurs) ;)

[Estelle] a écrit :
Chlo-h a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas comment le colon ascendant et descendant peuvent à la fois être des portions libres et accolées dans le dernier chap d'histo anat dans le tut

Merci d'avance
Bonjour !

A ce que j'ai compris c'est qu'ils sont accolés par leur partie postérieure, mais que du coup la partie antérieure, bien qu'immobile, n'est pas directement accolée.
Je confirme ! C'est ce qu'on peut voir sur l'image du haut, page 81 ;)


Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions :D
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Sevska
Messages : 339
Enregistré le : 20 août 2012, 22:17

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Sevska »

Merci! :D
chocolatte
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par mathilde5 »

Bonjour bonjour :)

Petite incompréhension, sur le chapitre coude et prono-supination, page 221 il est écrit que la courbure pronatrice distale du radius sert d'insertion pour les muscles pronateurs: le muscle carré pronateur et le muscle rond pronateur.
Sauf que dans le chapitre muscles de l'avant bras, page 226, le muscle rond pronateur est situé au niveau proximal du radius et non au niveau distal... Du coup je ne comprend pas comment il pourrait s'insérer sur la courbure distale du radius :/

Merci d'avance! :)
SMa2 <3
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: [Tut' Anat 2013] Remarques, errata, ...

Message par Mohican »

Je me disais bien que ça pouvait être une erreur d'interprétation de ma part ^^
Merci :D
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »