Question ZP

Section pour les questions à propos de la partie Biologie De La Reproduction de l'UE 2
Verrouillé
sajia
Messages : 14
Enregistré le : 23 septembre 2021, 10:23

Question ZP

Message par sajia »

Salut,

J'ai fait des annales de BDR chapitre première et deuxième semaine de développement et l'item est : "la zone pellucide empêche la fixation primaire d'un deuxième spermatozoïde" (correction: FAUX)
Est-ce que c'est faux car plusieurs spermatozoïdes peuvent se fixer mais un seul va vraiment fusionner avec la membrane de l'ovocyte? Parce-que sinon je crois que les ZP3 et ZP2 après l'exocytose des Granules Corticaux vont bien empêcher l'entrée d'un deuxième spermatozoïde -et donc la fixation primaire-?
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Question ZP

Message par Mayy »

Hey !

Alors dans ton item on te parle de la fixation d'un 2ème spz (spermatozoïde), c'est donc que beaucoup de réactions ont déjà eu lieu.
Je passe pour le moment la fixation primaire (1) et la réaction acrosomique (2) car elles impliquent ZP3 (ZP = zone pellucide)on reviendra dessus après.

On passe donc à la fixation secondaire (3), donc quand ton spz a déjà interagi. C'est une étape irréversible et qui implique cette fois ZP2.
Après cette liaison, le spz traverse la ZP. On a une progression à la fois mécanique et enzymatique avec notamment (pour la partie enzymatique):
- β N acétyl glucosaminidase : rompt les liens entre spermatozoïde et ZP2/ZP3 ;
- Acrosine : rompt les ponts disulfures SS entre ZP1 et ZP2/ZP3 et active les protéines fusiogènes des 2 gamètes

(4) Enfin, tu as l'activation ovocytaire et formation des deux pronuclei (PN) et on va parler de la réaction corticale
C'est ce dont tu parlais tu as l'exocytose de granules corticaux et les protéases libérées provoquent des modifications physico-chimiques de la zone pellucide (ZP2) :
- Imperméabilisation de la ZP2 à d’autres spermatozoïdes qui bloque la polyspermie
- Durcissement de la zone pellucide qui assure la protection du zygote puis de l’embryon

Mais dans le fond toutes ces étapes elles interviennent en quoi dans notre question? Ce qu'elles montrent c'est l'effet de ZP2 qui va empêcher la progression d'un 2ème spz. En plus elle intervient dans une liaison irréversible donc on est plutôt contents que cela fonctionne correctement.
Cependant dans notre item on nous parle de ZP3 qui lui intervient au cours de la fixation et primaire et de la réaction acrosomique.
ZP2 empêche la fixation ou du moins la progression d'une second spz, mais pas ZP3 !!
Donc c'est pour ça que ton item est faux, comme tu le disais tu peux avoir une fixation primaire mais elle n'aboutira pas une fois la réaction acrosomique passée car ta ZP2 s'est durcie et est imperméable.

C'est très long mais j'espère que tu as compris, bon courage à toi <33
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
sajia
Messages : 14
Enregistré le : 23 septembre 2021, 10:23

Re: Question ZP

Message par sajia »

merci beaaaaucoup t'es super!!
Verrouillé

Retourner vers « BDR »