Protéines fluorescentes

Section pour les questions à propos de la partie Biologie Cellulaire de l'UE 2
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Protéines fluorescentes

Message par Beepbeep »

Bonjour,

Je voulais juste demander un petit truc parce que je suis entrain de faire un exo en biocell et il y a un trcu que je n’ai pas bien saisi. Les proteines fluo, est ce qu’elles ne mettent en evidence que juste la cellule ? Ou elles peuvent viser quelque chose en particulier dedans ?

Pour le contexte, je suis entrain de faire un exercice qui a cet énoncé là:

« Pour étudier la localisation cellulaire d'HDAC6, des chercheurs ont transfecté des
cellules humaines soit ave un vecteur codant la protéine fluorescente mCherry
seule (Cherry), soit avec un vecteur codant la protéine Cherry fusionnée à MK-
STYX (MK-STYX-mCherry), une protéine connue pour être impliquée dans le
transport d'autres protéines vers leur destination cellulaire finale. Après 24h de
culture, les chercheurs ont soumis les cellules transfectées à une immunocytochimie
(figure 1) pour visualiser HDAC6 ou Cherry. Une coloration au DAPI a également
été réalisée »

Le probleme c’est que je ne comprends pas. Qu’est ce que mCherry met en evidence exactement ?

J’aimerais bien mettre les items ou le tableau de l’enonce pour aider a la compréhension mais je ne sais pas du tout comment on fait (si quelqu’un pouvait m’aider pour ca aussi au passage ::)

Merci d’avance
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Protéines fluorescentes

Message par Mayy »

Salut!

Oui ce serait plus simple avec le sujet en entier !
Pour cela tu peux faire par exemple une capture et mettre l'image (cf image)

Bon courage à toi <3
N'hésite pas à revenir avec ton image on pourra plus t'aider ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Protéines fluorescentes

Message par Beepbeep »

Merciii du coup j’ai réussi à l’insérer je pense
Mais est ce que quelqu’un pourrait essayer de m’aider parce que je suis vraiment coincée
AF81561D-596A-4B07-944B-16EDAE6016D2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Protéines fluorescentes

Message par Falk »

YO à toi
pour le moment on te dit juste que mcherry est une protéine qui est liée au transport d'autre protéines. Tu vas grâce aux expérience en apprendre plus sur son fonctionnement .
Tu vois dans le doc que quand mcherry n'est pas fusionné avec MK-STYX elle a une localisation cytosolique ( pas dans le noyau qui est marqué par le DAPI) et qu'au contraire avec MK-STYX elle à une localisation nucléaire

donc si MK-STYX permet de faire entrer mcherry, c'est une protéine nucléaire B faux
En présence de HDAC6 et de MK-STYX-mcherry, on a HDAC6 dans le noyau C faux
HDAC6 pourrait posséder un signal NLS, NLS = signal d'entrée, or HDAC6 ne passe pas dans le noyau avec mcherry seule ( qui permet d'envoyer les protéines dans leur destination FINALE, donc avec un signal NLS, HDAC6 aurait du être dans le noyau, or il ne lai que si on mets MK-STYX)E faux

est ce que c'est plus clair ?
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »