descartes dualisme platonico cartésien

Une question sur ce nouveau chapitre ? C'est ici que ça se passe
Règles du forum
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

descartes dualisme platonico cartésien

Message par cha_mrn »

Bonjour,
est ce que descartes considère aussi que le corps corrompt l'âme étant donné qu'il fait aussi parti du dualisme platonico cartésien ?
Merci à vous bonne journée ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: descartes dualisme platonico cartésien

Message par Serpentarde »

coucou!
oui! biensur! même si ce n'est pas écrit mot pour mot dans le paragraphe du ronéo où on parle de Descartes, il fait parti du dualisme platonico-cartésien en opposant la corruptibilité du corps et l’immatérialité de la pensée.
Le prof parle d'ailleurs du "cogito ergo sum" de Descartes. (c'est hors programme à partir de maintenant) Cette idée de "je pense donc je suis" c'est le résultat de son doute méthodique, par lequel il recherche quelque chose d'irréfutable pour poser les bases de la connaissances, car il estime que "[...] nos sens(=le corps) nous(=lâme) trompent quelquefois, je voulus supposer qu’il n’y avait aucune chose qui fût telle qu’ils nous la font imaginer." Il va donc réfuter tout ce qui est sujet au doute, pour ne garder qu'une certitude, celle de pensée et donc d'existerr(Discours de la méthode <33)
fin bref, je vous recommande cette lecture après la PASS ^^
est ce plus clair?
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: descartes dualisme platonico cartésien

Message par cha_mrn »

oui merci bcp ! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Le corps et ses représentations »