Approches biologique du corps | faits invalidant la theorie

Une question sur ce nouveau chapitre ? C'est ici que ça se passe
Règles du forum
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Approches biologique du corps | faits invalidant la theorie

Message par Mikasa159 »

Salut !

Alors dans le cours, on dit que l approche biologique ne permet pas d expliquer certaines situations telles que l adoption d un enfant venu d un milieu culturel different etc
Mais ce que je ne comprend pas, c est le lien que ces situations ont avec la theorie ??
Enfin je ne sais pas comment expliquer xDDD Mais je ne vois pas comment ces situations invalident la theorie T^T

Je ne sais pas si mon probleme est clair mais voila, merci d avance <333

Oui, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas dans ce message
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Serpentarde
Tuteur
Tuteur
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2020, 10:56
Localisation : Terrain de Quidditch

Re: Approches biologique du corps | faits invalidant la theorie

Message par Serpentarde »

cc Mikasa!!
selon l'approche biologique, les interactions et les états de l'Homme sont indépendants de la société car ils sont uniquement déterminés par des facteurs biologiques universels (le prof parle de perspective "neurologique ou génétique"). OR, il y a des contre exemples à cette affirmation, je vais tenter de les illustrer
-l'adoption d'un enfant venu d'une autre société: les parents d'une origine X adoptent un enfant issu d'une origine Z et l'élèvent : remarquer que le comportement de l'enfant (qui a des gènes provenant d'une origine Z) est conforme à celui des parents ne s'explique pas par des mécanismes neurobiologiques ou génétiques. c'est donc un contre exemple
-variation inter et intra sociétale: càd qu'on ne peut expliquer biologiquement des "variations culturelles" d'une société à l'autre, tu prend n'importe quelle pratique culturelle et je pense que ça marche
-variation inter génération d'immigrés: exemple, on ne peut expliquer biologiquement le fait que deux générations d'immigrés soientt totalement différentes culturellement au point de ne pas pouvoir se rapprocher, vivre ensemble: dont l'une immigre dans un pays B venant directement du pays A et l'autre qui naît dans le pays B mais qui à la base sont issues d'un même pays d'origine, donc selon leur génétique elles devraient pouvoir interagir
ça montre que bien qu'il y ait des facteurs biologiques communs, les comportements sociaux et les interactions entre les Hommes ne s'expliquent pas que par des mécanismes biologiquess Faites attention, le prof ne dit pas que le modèle n'est pas fondé ou quoi, il dit juste que le modèle n'est pas pleinement satisfaisant !!!
Cette approche biologique est réductionniste et rappelle l'homme neuronal du 20 siècle, qui se base sur des mécanismes purement biologiques pour expliquer tous les états de l'homme.

cv mieux?

je précise pour les p1 philosophes que le but ici et maintenant n'est pas de créer un débat, car on pourrait parler de ce sujet dans toute la durée de notre vie sur Terre, mais surtout d'avoir les points au concours et qu'après on aura tout le temps d'en discuter
en p2 (๑•ᴗ•๑)
RM psycho 2020-21
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Approches biologique du corps | faits invalidant la theorie

Message par Mikasa159 »

C est beaucoup plus clair, merci enormement !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Verrouillé

Retourner vers « Le corps et ses représentations »